Le blog dédié à toutes les mamans

9 activités à faire avec ses enfants pendant l’été

L’école est terminée, comment occuper les enfants en dehors du centre aéré et des programmes télévisés ? Il y a pas mal d’activités, propices au beau temps qu’il y a en été, que vous pouvez organiser. Voici une sélection de 9 activités !

Les activités en plein air

Les activités en plein air pour les enfants ont l’avantage de leur donner un bon bol d‘air frais ! Rien de mieux que de s’aérer, une bonne occasion d’avoir de l’énergie à leur faire dépenser ! 

1- Faire / ou apprendre à faire du vélo et/ou de la trottinette (en pendant bien à mettre un casque par sécurité)

2- Aller visiter une ferme locale – ce qui leur permettra d’en savoir plus sur ce qui s’y fait et les animaux que l’on y trouve

3- Se promener dans un parc ou une forêt, et identifier les bruits qui nous entourent (les sons des animaux, avion, voiture…)

Des activités d’intérieur

Les activités d’intérieur pour les enfants sont idéales pour les occuper en soirée ou bien lors des journées un peu fraîches. 

4- Raconter des histoires / des contes – les enfants adorent ! Plus ce sera interactif, plus ils se plongeront dans l‘intrigue. Vous pourrez également leur faire part de vos propres souvenirs d’enfants. Un beau moment d’échange !

5- Jouer à des jeux de société, aux cartes, ou aux devinettes en famille- un bon moment de détente pour les petits et les grands

6- Créer un imagier en dessin sur un thème en particulier, et le relier pour en faire un livre – vous serez étonnés de leur créativité !

Des activités en cuisine

Les activités d’éveil en cuisine ont l’avantage de les éveiller dès le plus jeune âge à la découverte de saveurs variées, et à une alimentation saine et équilibrée.  Ils seront très fiers de manger ce que leurs petites mains auront préparé.

7- Préparer des brochettes de fruits – il y a tellement de choix parmi les fruits de saison que ce sera un régal (avec des fraises, du melon,des pêches…)

8- Préparer des crêpes ou des gaufres – avec une finition gourmande à base de chantilly, de confiture, ou encore de pâte à tartiner

9- Préparer de la glace ou un sorbet maison, à déguster ensuite dans des cornets – il existe des bases de recettes très simples à réaliser sans sorbetière.

Je vous invite également à consulter l’article suivant, tiré du blog d’une maman voyageuse, que j’ai trouvé sur internet. Il comprend une liste de dizaines d’activités, qui débordent tout autant de créativité !
https://avenuereinemathilde.com/101-activites-vacances-dete/

Et vous, avez-vous d’autres idées d’activité à faire avec les enfants pendant l’été ?  

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “9 activités à faire avec ses enfants pendant l’été”