Le blog dédié à toutes les mamans

Les 3 astuces pour une alimentation saine et équilibrée

Avoir une hygiène de vie saine, cela inclut également d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Cependant, cet article est une liste de bonnes pratiques, mais n’élimine en aucun cas le bon réflexe de consulter un professionnel de santé pour bénéficier d’une consultation et d’un diagnostic adaptés à tout un chacun.

Une cuisine faite maison

Une règle d’or : privilégiez les repas faits maison à base d’aliments frais. Il y a tellement d’associations possibles et de cultures diverses, que vous pourrez varier les plaisirs.

Évitez les plats cuisinés, dans lesquels vous ne maîtrisez pas forcément la composition de tous les ingrédients. Ainsi, vous aurez le contrôle sur la quantité de gras, de sucre, mais également les portions.

Et puis, c’est tellement plus agréable de manger du fait-maison, n’est-ce pas ? Cela renforce les liens de savoir qu’il y a une ou plusieurs personnes qui ont pris le temps de préparer quelque chose qui sera apprécié.

De la variété dans vos assiettes

Composez des menus variés, en intégrant selon vos goûts des féculents, des fruits, des légumes, des légumineuses, de la volaille, du poisson. Les compositions peuvent être multiples !

La créativité est également de la partie. Vous trouverez un équilibre entre votre portefeuille et votre réfrigérateur en privilégiant les produits de saison. Voire même dans certains cas, les circuits courts. Avez-vous un maraîcher ou une ferme à proximité de chez vous, dans laquelle vous pourriez vous procurer de bons produits, et ainsi prendre vos habitudes ?

En résumé: préférez un fraisier en été, mais plutôt un plat à base de courges en hiver.
Si vous aimez cuisiner, alors vous aimerez d’autant plus découvrir et apprendre à maîtriser de nouveaux plats !

Un équilibre entre le sucre et les graisses

Enfin, ne bannissez pas les sucres et les graisses de votre alimentation. C’est une erreur de le faire. Les sucres et les graisses contiennent des nutriments essentiels à notre bien être.

Il suffit tout simplement d’en contrôler la quantité. Par exemple, vous pouvez éviter de consommer des yaourts aromatisés et, à la place; prendre des yaourts natures dans lesquels vous doserez vous-même la quantité de sucre.

Ou encore, lorsque vous cuisinez de la viande ou de la volaille, réduire les quantités d’huile, car les viandes et les volailles contiennent déjà naturellement de la graisse. Par ailleurs, les sauces épaisses et sucrées peuvent être substituées par des sauces plus légères, sous la forme de court-bouillon.

Et vous, avez vous d’autres astuces qui vous permettent de mettre en place une routine liée à une alimentation saine et équilibrée ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *