Le blog dédié à toutes les mamans

Les 3 points essentiels sur les cheveux de bébé

nouveau né brun et sa maman

Le jour de leur naissance, il y a des bébés qui viennent au monde avec une belle chevelure … et d’autres pas. Voici les raisons qui expliquent pourquoi. L’évolution de la chevelure des bébés entre 0 et 24 mois peut être surprenante.

Les cheveux des bébés liés à leur ethnicité

La texture, l’épaisseur ainsi que la couleur des cheveux des nouveaux-nés est déterminée par l’hérédité des parents. Leur origine ethnique ainsi que leurs gênes influent sur la composition finale des gênes des bébés.

Ainsi, deux parents bruns auront de fortes chances de donner naissance à un enfant brun également. Il en sera de même pour la couleur des yeux. Si les deux parents sont complètement différents, alors l’héritage génétique sera basé sur l’un des deux, tout simplement.

Cependant, il n’est pas si rare de constater des différences inattendues: deux parents bruns qui ont un enfant blond par exemple. Pas de panique ! La couleur est la texture des cheveux de bébé n’est pas définitive, elle est vouée à changer durant les premiers mois de sa vie. De plus, elle sera aussi emmenée à évoluer au cours de ses prochaines années.

Des cheveux voués à tomber puis à repousser 

Les cheveux de naissance ne sont pas des cheveux définitifs. Ils tomberont naturellement au cours des 6 premiers mois de la vie de bébé. De même, la position allongée sur le dos favorise les frottements du cuir chevelu, et peut ainsi accélérer la chute capillaire. 

Par ailleurs, il ne sera donc pas rare de constater qu’un bébé né avec beaucoup de cheveux n’en n’a presque plus après quelques mois. Tant que le cuir chevelu est  propre, bien lavé avec des produits adaptés à bébé, et ainsi bien entretenu, il n’y a pas de raison de s’inquiéter.

Des cheveux que vous pouvez coiffer ou couper 

La chevelure de bébé est plus sensible que cette des adultes. Par contre, rien n’empêche de pouvoir la coiffer ou bien la couper. Les cheveux de bébé ont besoin de tout autant de soin que l’on pourrait l’accorder aux cheveux des plus grands.

Néanmoins, pensez à utiliser une brosse souple pour le coiffage. Ainsi que des ciseaux dédiés uniquement à votre bébé. Les règles d’hygiène élémentaires seront ainsi respectées. Par ailleurs, il n’y a pas vraiment d’âge fixé pour couper les premiers cheveux de bébé. Dans plusieurs cultures, cela est souvent pratiqué après la première année.

D’autre part, après le bain, vous pouvez également hydrater les cheveux de bébé en appliquant une dose légère d’huile d’amande douce ou bien d’huile de coco. Privilégiez les produits bio, sans résidus de pesticides. De même, ces deux huiles sont légères et s’adaptent à toutes les chevelures des nouveaux-nés.

Et vous, avec quel type de chevelure votre enfant est-il né ? Et comment entretenez-vous les cheveux de votre bébé ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Les 3 points essentiels sur les cheveux de bébé”