Le blog dédié à toutes les mamans

3 bonnes raisons d’opter pour les cahiers de vacances

Crée au début des années 30, le cahier de vacances orne traditionnellement les rayons des grandes surfaces et des librairies à l’aube chaque été. Etes-vous pour ou contre les cahiers de vacances pour les enfants ? Voici 3 bonnes raisons qui vont vous convaincre de l’adopter. 

Un lien conservé avec l’école pendant une longue coupure 

Les vacances d’été sont longues ! Elles durent deux mois, pendant lesquels les enfants n’ont pas de lien avec leur établissement scolaire. Plus de rituel des devoirs à la maison, ni de suivi de l’apprentissage. L’année 2020 est d’autant plus particulière qu’elle a été impactée par le confinement, et une année scolaire bousculée sans précédent.

Par ailleurs, il est exact et important que les enfants puissent s’aérer l’esprit. Cela leur permet de faciliter l’assimilation des connaissances tout au fil de leur scolarité. Néanmoins, casser un rythme tenu pendant toute une année n’est forcément une bonne idée.

Comparons cela à un sportif qui arrêterait complètement de s’entraîner pendant deux mois : n’aurait-il pas des difficultés à retrouver son niveau après une absence si longue ? 

Ainsi, tel l’entraînement d’un sportif maintenu à un rythme réduit, le choix du cahier de vacances conservera un lien avec l’apprentissage scolaire, tout en douceur. 

Un accessoire ludique à prix accessible

Le cahier de vacances est disponible de la maternelle jusqu’au lycée. Ainsi, il reste avant tout un outil accessible. Vous en trouverez pour tous les âges, et de marques différentes. De plus, les matières et les activités y sont très souvent variées: du calcul, à la lecture, en passant par les sciences, les langues, ainsi que des jeux. 

Par ailleurs, afin de le rendre attractif, le cahier de vacances est souvent coloré. Les couleurs suscitent un intérêt particulier chez les enfants, tout en stimulant leur éveil. C’est donc loin d’être un objet de frustration, bien au contraire. Proposez-leur comme un jeu !

Enfin, la diversité des activités contenues dans le cahier de vacances rendent l’apprentissage ludique. Les successions de séries d’exercices peuvent être effectuées en temps voulu. Vous pouvez faire le choix d’accompagner l’enfant ou bien de le laisser progresser à son rythme, en toute autonomie. 

 

Un outil d’apprentissage rassurant 

Les cahiers de vacances sont tous établis sur la base du programme scolaire validé par l’Education Nationale chaque année. Ainsi, leur contenu est confirme aux prérequis institués par l’Etat. 

Néanmoins, le contenu du programme scolaire étant différent dans chaque pays, pensez donc à vous procurer le cahier de vacances au sein de votre pays de résidence. Entre autre, les programmes scolaires des pays francophones peuvent contenir des notions qui ne sont pas abordées aux mêmes étapes de la scolarité dans chaque nation (Suisse, Belgique ou Luxembourg par exemple).

Enfin, ces cahiers de vacances sont élaborés par des pédagogues, ce sont des professionnels spécialisés dans leur métier. Pour votre sélection, privilégiez donc un cahier de vacances correspondant à l’âge et au niveau scolaire de votre enfant.

Et vous, êtes-vous convaincus par l’usage des cahiers de vacances pour les enfants ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *