3 bonnes raisons d’éveiller l’enfant avec la musique

La musique est synonyme d’une ouverture sur le monde. Dès les premiers instants de vie, dans le ventre de sa maman, le bébé est très sensible aux sonorités qui l’entourent. Cette sensibilité sera accentuée durant les premières années de sa vie. Ainsi, voici trois bonnes raisons de faire écouter de la musique aux enfants. 

La musique permet de communiquer son amour 

Dans le ventre de sa maman, c’est un des premiers liens qui permet de créer de l’attachement. Dès sa naissance, faire écouter de la musique à un nouveau-né est une très bonne chose.

De même, en partageant avec lui des berceuses, ou des chansons qui vous tiennent à cœur, cela renforcera une complicité entre bébé et vous. 

Bébé est en mesure de vous reconnaître avec votre parfum et votre voix, ce qui le rassure.Ainsi, si vous en avez la possibilité, vous pouvez enregistrer une ou plusieurs de vos mélodies. Durant ses premières semaines, en votre absence, cela le confortera de tout l’amour que vous éprouvez pour lui. 

La musique permet de développer le langage

Quand bébé émettra ses premiers sons, avec ses premiers mots, écouter de la musique contribuera fortement à développer le langage. En effet, l’enfant retient les sonorités, les rythmes, la prononciation des mots ainsi que l’ordre dans lequel les prononcer.

Ainsi, vous serez parfois surpris de constater que pendant les moments de jeu, les tout-petits sont en mesure de reproduire la sonorité d’une mélodie. De plus, ils sont également capables de répéter des mots ou des expressions qui proviennent de ces chansons. Ils peuvent donc être dans d’autres langues .Gardez en mémoire que lors du développement du langage, bébé comprend tout ce que vous lui dites, et s’exprime à sa façon. Ainsi, papa et maman restent les meilleurs interprètes de leurs enfants ! 

La musique permet d’aider à gérer les émotions

Et elle procure de nombreux bienfaits sur les prématurés. En effet, leur faire écouter de la musique stabilise leur rythme cardiaque, et les apaise. Ainsi, ils ont une bonne alimentation, et un bon rythme de sommeil. Tous ces éléments réunis sont en faveur d’une bonne croissance, essentielle pour leur développement. 

D’autre part, cela permet aussi à l’enfant de canaliser son énergie, de véhiculer des ondes positives. La musique est aussi synonyme de jeu et de joie. Diffuser de la musique à la maison, et chanter avec son enfant, lui procurera un bonheur immense. Il sera ravi que vous puissiez entrer dans son univers et le comprendre. La musique pourra aussi permettre de canaliser son énergie en le concentrant sur une mélodie.

Il y a encore d’autres raisons en faveur de la musique pour les enfants. C’est pourquoi je vous invite aussi à consulter ce très bon article en complément, qui détaille les bienfaits de la musique chez les enfants: https://naitreetgrandir.com/fr/etape/0_12_mois/jeux/fiche.aspx?doc=bienfaits-musique

J’aimerais beaucoup avoir votre avis, et vos retours d’expérience sur la question. Alors, quelle est la place que prend la musique chez vous ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *