Le blog dédié à toutes les mamans

Les 10 indispensables pour voyager avec bébé

Pour prendre la voiture, le train, ou même l’avion avec bébé, il y a des indispensables qui ne doivent jamais vous quitter. Voici une liste, à garder près de vous, avec des conseils avisés pour bien voyager. 

La liste des 10 indispensables

1 – le carnet de santé. Où que vous alliez, vous devez toujours l’avoir à portée de main. 

2 – sa carte d’identité / son passeport: ils seront requis si vous voyagez à l’étranger. Si vous restez sur le territoire national, et que bébé n’a pas encore de papier d’identité, alors prenez avec vous le livret de famille

3 – une trousse de secours. Elle doit contenir au minimum des pansements, des produits désinfectants, du coton, un thermomètre, ainsi que du paracétamol (en cas de douleur ou de fièvre).  

4 – le nécessaire de toilette.  Les produits d’hygiène pour le bain, les serviettes, ainsi qu’une baignoire pliable. 

5 – le nécessaire pour le change. Des couches, des lingettes et/ou du coton, du savon

6- le nécessaire pour les repas. En fonction de l’âge de bébé, pensez à son lait, ses biberons (au moins 4 ou 5), ses bavoirs et des petits pots ( plats et/ou desserts). Ses derniers sont très pratiques pour les déplacements. 

7 – ses jouets préférés – choisissez-en 2 ou 3, parmi les plus pratiques à emporter, ce sera un repère rassurant pour bébé. 

8 – des accessoires – à adapter en fonction des saisons. Il sera indispensable d’avoir un brumisateur et un chapeau en été pour protéger bébé du soleil.  En hiver, pensez à prendre une écharpe, des gants, et un bonnet. De même, en été tout comme en hiver, il faudra prendre avec vous le porte-bébé et/ou la poussette

9 – ses tenues de rechange. Elles devront aussi être cohérentes avec la saison.  Prévoyez néanmoins quelques vêtements chauds en été en cas de soirées fraîches, et quelques vêtements légers en hiver en cas de hausses inattendues de températures.

10 – et bien sûr, le doudou. Bébé le tiendra bien fort, mais il pourrait aussi le faire tomber sans que l’on puisse s’en apercevoir. Prévoyez donc au moins deux exemplaires en cas de perte. 

Quels conseils pour voyager avec bébé ? 

Pour voyager avec bébé, il est important d’anticiper l’obtention d’informations sur le lieu de votre séjour. Vous allez à l’hôtel, chez des amis, de la famille, ou bien vous louez un logement équipé ? Renseignez-vous au préalable pour savoir si un lit sera disponible sur place pour bébé. Dans le cas contraire, emportez avec vous un lit parapluie. Léger, facile à monter, et pratique pour se déplacer, le lit parapluie est un très bon compromis. 

Par ailleurs, pensez à votre destination finale: est-ce un endroit dans lequel vous aurez facilement accès à des commerces  ?Si oui, alors il vous sera assez simple de vous procurer dans les magasins  les produits alimentaires ou d’hygiène (le savon, le lait, les couches, les lingettes, les petits pots, etc…). Dans le cas contraire, prévoyez donc une quantité de stock suffisante afin de ne manquer de rien, jusqu’à votre prochain ravitaillement.  

Enfin, n’oubliez pas d’immortaliser ces magnifiques souvenirs de voyage grâce aux photos ! Avec votre téléphone ou bien un appareil numérique, ces photos constitueront un très bel album de souvenirs.

Et vous, est-ce que vous avez d’autres éléments qui vous sont indispensables pour voyager avec bébé ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *