Le blog dédié à toutes les mamans

3 points clés pour l’arrivée de bébé dès la maternité

nouveau né 2

Enfin, ce moment que vous avez si longtemps imaginé est enfin arrivé. Bébé est là, et votre histoire à toute la vie pour être racontée.

Les premiers instants avec bébé

Ce sont des moments que vous n’oublierez jamais. Votre premier échange de regard, sa peau, son odeur, la toute première fois que vous l’avez pris dans vos bras… Immortalisez vos premiers instants avec un bel album photo que vous regarderez ensemble quand si sera grand ! 

A la maternité, vous serez très bien entourés et suivis pour vos premiers jours avec bébé.  Il n’y a pas de question ridicule, donc si besoin n’hésitez pas à en poser.

Malgré la fatigue, il est important de bien vous alimenter. Ce sera pareil pour bébé, à hauteur de toutes les 2-3 heures environ.

Enfin, il y aura probablement des personnes de votre entourage ayant déjà des enfants qui se donneront à cœur joie de vous dire ce qu’il faut faire ou pas, avec des discours peut être contradictoires. Fiez-vous à votre instinct de maman pour savoir ce qui est bon ou pas.

Le début d’une complicité

De même, une complicité va se créer petit à petit avec votre bébé. Il sait déjà reconnaître votre voix, sentir votre présence, identifier votre odeur, percevoir vos émotions.  Il est en mesure de comprendre ce que vous lui dites. N’oubliez pas qu’il percevait les sons in-utero avant sa naissance. Alors, n’hésitez pas à lui parler, lui manifester votre joie de l’avoir dans vos bras. Prenez également du plaisir à lui chanter des berceuses.

Vos proches voudront probablement venir vous rendre visite à la maternité, pressés de vous rencontrer. Etant fatigués, il sera préférable de limiter les visites lors de votre séjour, afin de privilégier les visites lors de votre retour à la maison.

Le retour à la maison avec bébé

Le personnel de la maternité vous donnera tous les éléments nécessaires pour assurer votre retour à la maison en toute sérénité. La fréquence des repas,des siestes,comment lui donner le bain, lui faire sa toilette, à quelle fréquence vérifier et changer sa couche… tout cela n’aura plus de secret pour vous.

Par ailleurs, tentez d’instaurer progressivement une routine de sommeil. Ouvrez les rideaux pour laisser entrer la lumière la journée, en poursuivant normalement vos activités (bruit de la télévision, appareils ménagers, etc…). En revanche, le soir, réduisez au maximum le bruit et la lumière. Ainsi, bébé comprendra au fil des journées que l’on reste éveillé la journée car il y a du bruit, et que l’on dort le soir, c’est ainsi la nuit.

Et vous, quels souvenirs avez-vous de vos premiers instants avec bébé ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *