3 bonnes raisons d’opter pour le poke bowl

Le poke bowl, c’est ce joli plat hawaïen coloré qui s’impose désormais dans notre univers culinaire. De quoi est-il composé et comment le perçoit-on depuis quelques années.? 

Que contient le poke bowl ? 

Le poke bowl s’impose en France depuis plusieurs années. Il évolue progressivement au fil des territoires qu’il traverse, ainsi qu’au fil des traditions culinaires avec lesquelles il se mélange. 

Traditionnellement, c’est un plat composé majoritairement à base de légumes et de de poisson

Désormais, on trouve le poke bowl composé de façons très variées: avec de la viande, de la volaille, parfois du fromage, ou encore en préparation sucré-salé. De même, on peut facilement y intégrer des graines (comme celles de chia). 

C’est la nouvelle tendance équilibrée 

Il est intéressant de se pencher sur tendances et les nouveautés. Avec l’essor de la mondialisation, mais aussi l’explosion de l’industrialisation, nous avons probablement mis de côté la notion de maîtrise totale de notre alimentation.

Cela s’explique par une consommation massive de nourriture industrielle, dont nous ne maîtrisons pas la composition. De nos jours, la tendance revient au fait maison ainsi qu’au contrôle plus pointu des étapes de la chaîne alimentaire. Nous aimons tout simplement savoir ce que nous mangeons.

D’autre part, nous accordons une attention particulière au bien être. Prendre soin de soi passe également par la nutrition, qui a un rôle clé. Et ce aussi bien dans le sucré que salé. Tous les ingrédients composant notre alimentation comportent chacun leur concentré et/ou apport de vitamines, fibres, minéraux.

Le poke bowl est ainsi un condensé de tous les apports nutritionnels dont on peut bénéficier à travers les fruits de la terre.

Un excellent allié nutritionnel 

Son grand atout se trouve dans sa composition, à base de produits frais. Le poke bowl permet ainsi d’exploiter au mieux les bienfaits nutritionnels des aliments.

Par ailleurs, il peut être adapté en fonction des goûts de chacun : on peut mettre ce que l’on veut dedans ! Ainsi, cela permet de varier le contenu en fonction de la saisonnalité et de cibler son alimentation fonction de besoins nutritionnels adaptés

Le poke bowl est ainsi une alliance parfaite entre un plaisir sans culpabiliser et des apports nutritionnels optimisés

Enfin, le petit plus, c’est qu’il y a des recettes saisonnières: le poke bowl a ses recettes d’été comme d’hiver. Ainsi, vous pourrez vous inspirer avec de jolies recettes ici:  https://www.marmiton.org/recettes/recherche.aspx?aqt=poke-bowl

Et vous, est-ce que vous aimez le poke bowl, et quelle serait votre composition préférée ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *