Le blog dédié à toutes les mamans

5 raisons qui expliquent les pleurs de bébé

Souvent source d’inquiétude chez les mamans, les pleurs de bébé sont au sujet des préoccupations. A défaut de pouvoir parler, pleurer reste un mode d’expression pour bébé. En moyenne, un nourrisson pleure deux heures par jour. Voici les principales raisons qui peuvent l’expliquer. 

Il est l’heure de manger

La première pensée qui vous viendra à l’esprit sera de conclure que bébé a faim. Le premier réflexe que vous aurez sera probablement de lui donner un biberon ou bien une tétée. Par ailleurs, il est important de respecter l’appétit de bébé, afin de le laisser manger à sa faim, sans le forcer. Vous appendrez rapidement à connaître la fréquence à laquelle bébé doit manger. 

Par ailleurs, si vous avez l’habitude de donner de l’eau à boire à bébé, peut être qu’il n’a pas forcément faim, mais soif ? Proposez-lui alors un peu d’eau.

bébé allongé

Sa couche ou ses vêtements doivent être changés

Si bébé a bien le ventre plein, alors il est peut être mal à l’aise. Est-ce qu’il a une couche pleine ? Ou bien cette dernière a-t-elle débordé et ses vêtements sont aussi salis et humides ? Ayez le réflexe de toujours vérifier.

La température n’est pas adaptée

Comment avez-vous habillé bébé: est-ce qu’il est trop couvert, ou pas assez ?Dans ce cas, les pleurs vous indiquent que bébé a trop chaud, ou bien trop froid. Par ailleurs, ne couvrez pas trop bébé en été, et veillez à le vêtir bien chaudement quand vous sortez en hiver.

Bébé a mal quelque part

Les pleurs peuvent aussi traduire une douleur. Quand bébé a-t-il eu ses dernières selles ? Est ce qu’elles étaient dures ? Il est peut-être constipé. La gêne peut aussi s’expliquer par des coliques. Néanmoins, seulement 5% de pleurs de bébé traduisent une douleur. N’hésitez pas à faire part de vos interrogations à un professionnel de santé qui saura identifier, traiter, et vous rassurer sur ce qui ne va pas chez bébé.

Bébé veut être câliné 

Enfin, parfois, bébé veut tout simplement qu’on le prenne dans les bras. Cela peut le rassurer, ou l’aider à s’endormir. Bébé est peut-être fatigué. Par ailleurs, ses pleurs peuvent traduire un certain ennui. Parlez-lui, chantez-lui une chanson, commencez à lui raconter des histoires, ou entamez un jeu avec des jouets adaptés. Bébé saura vous remercier de l’attention que vous lui portez ! 

papa maman et bébé

Et vous, avez-vous des petits rituels qui vous aident à calmer les pleurs de bébé ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *