3 bonnes raisons d’utiliser de la menthe fraîche

La menthe fraîche a l’avantage d’être facile à cultiver, rapide à récolter, avec plein de bénéfices à en tirer ! En 3 points essentiels, voici les raisons pour lesquelles vous devriez définitivement l’adopter si cela n’est pas déjà fait.

En cosmétique, avec l’huile de menthe

La menthe a des vertus cosmétiques impressionnantes. L’usage de l’huile de menthe permet notamment de faire pousser les cheveux, mais aussi réduire les pellicules sur le cuir chevelu, ainsi que l’acné sur la peau.

Avec de la menthe fraîche, vous pouvez réaliser une huile de menthe maison. Voici une recette très simple, trouvée sur le site Améliore ta santé avec 2 ingrédients uniquement: de la menthe fraîche – environ 300g, et une base d’huile d’amande, ou bien d’huile d’olive – environ 250g.

Il suffit de:

1- de laver les feuilles de menthe et les hacher

2 – faire chauffer l’huile dans une casserole et y insérer les feuilles de menthe hachées

3 – remuer durant quelques minutes puis les laisser se distiller durant 1/2 heure à feux doux

4- une fois refroidit, passer au chinois et conserver dans un récipient en verre (en récupérant un pot de confiture ou de moutarde par exemple)

5- Après 10 jours de repos dans un endroit à l’abri de la chaleur et de la lumière, vous pourrez enfin l’utiliser, et la conserver ainsi durant plusieurs mois.

En soin beauté, pour un masque purifiant

Quoi de plus agréable qu’avoir la peau du visage douce, en bonne santé, et agréable au toucher ?La menthe est un très bon antiseptique, efficace pour lutter contre les imperfections.

Sur le site Astucesdegrandmeres.net, j’ai également trouvé une recette très intéressante de masque pour le visage, à base d‘argile surfine et de menthe. La menthe infusée, mélangée à quelques cuillères d’argile, constitue ainsi une pâte, à poser sur le visage pendant 20 minutes avant de rincer. Attention cependant au contour des yeux qui risque de piquer si la pâte y est posée un peu trop très !

Par ailleurs, cette recette convient à tout type de peau, mais elle peut être agrémentée de miel pour les peaux qui seraient de nature plutôt sèches.

En cuisine, aussi bien pour le sucré que le salé

Les amateurs de bonne cuisine ne sauraient que recommander l’usage des herbes fraîches pour les boissons, les plats sucrés ou salés.

Au-delà d’un accessoire de décoration pour les boissons et les desserts, les feuilles de menthe fraîche ont des avantages intéressants. Son utilisation peut se décupler des façons suivantes:

– pour parfumer les plats et les desserts
– pour être consommé en boisson chaude chaud (en thé ou en infusion, très réputé en Afrique)
– peut être dégusté en boisson froide, en thé glacé, ou même en préparant votre propre sirop de menthe (qui sera nettement meilleur en comparaison à celui trouvé dans le commerce)

Enfin, je vous invite à consulter ces deux articles intéressants, pour explorer davantage de possibilités avec la menthe. 

Dans celui-ci, il y a de bonnes astuces cosmétiques:  https://astucesdegrandmere.net/5-astuces-beaute-fraiches-avec-de-la-menthe-pour-une-peau-parfaite/

Dans ce second article, des inspirations afin d’optimiser l’usage de la menthe en cuisine: https://www.aux-fourneaux.fr/que-faire-avec-de-la-menthe-fraiche-28467/

Et vous, parmi ces idées, lesquelles sont vos préférées ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *