Le blog dédié à toutes les mamans

3 étapes pour magnifier les cheveux crépus et frisés

Les cheveux afro et frisés demandent une attention particulière afin de rester beaux et en bonne santé. 

Découvrez ci-dessous les bonnes habitudes à prendre avec votre chevelure crépue ou frisée.

Le test de porosité des cheveux

Avant toute chose, il est important de connaître la nature de vos cheveux afin de savoir quels sont les meilleurs soins et produits adaptés. Cela commence par le test de porosité des cheveux.

Prenez une mèche de cheveux (restés sur une brosse ou un peigne par exemple) et mettez-la dans un verre d’eau froide. Ensuite, observez ce qui se passe sur les 3 minutes qui suivent. Il y a 3 cas de figure possibles: 

  • les cheveux restent à la surface de l’eau – c’est une faible porosité. Vous avez les cheveux secs. Vos meilleurs alliés sont les huiles végétales fines (comme l’huile de coco ou le jojoba).
  • les cheveux restent au milieu du verre – c’est une porosité moyenne.Vos cheveux sont normaux et retiennent bien l’hydratation. Vos meilleurs alliés sont les produits qui ne perturbent pas le pH de vos cheveux. Si nécessaire, le gel d’aloe vera sera votre solution pour rééquilibrer le pH.
  • les cheveux restent au fond du verre – c’est une forte porosité. Vos cheveux sont difficiles à coiffer. Vos meilleurs alliés sont les soins protéinés (comme les soins à base de kératine par exemple).

Les shampoings, après-shampoings, et bains d’huile

Il est important de procéder à des bains d’huile. Attention, un bain d’huile ne signifie pas que la quantité d’huile à utiliser doit être démesurée. Au contraire, elle doit être quantifiée à quelques cuillères à soupes en fonction du volume de vos cheveux. 

Privilégiez toujours les huiles d’origine bio. L’amla et l’olive sont d’excellentes bases d’huile pour les cheveux de nature crépus ou frisés. Ces huiles rendent les cheveux doux et soyeux.

Ensuite, lavez vos cheveux. Que vous optiez pour un shampoing solide ou liquide, privilégiez un shampoing par semaine en moyenne. Puis laissez reposer votre après-shampoing environ 1/4 d’heure sur votre tête si vous êtes pressée. L’idéal est de maintenir une environ une heure avec une serviette pour un résultat optimal. 

Enfin, il est préférable de sécher les cheveux avec d’une serviette et non pas à l’aide d’un sèche-cheveux. La chaleur de ce dernier est plus agressive pour votre masse capillaire.

Les soins hydratants et stimulant la pousse des cheveux

Contrairement à ce que l’on pense, les cheveux ont besoin d’être hydratés au quotidien, pas uniquement après un shampoing. Tout comme une plante, et le reste de votre corps, vos cheveux ont besoin d’eau.

Vaporisez chaque jour avec une solution composée d’eau, de quelques gouttes de l’huile adaptée à vos cheveux et de quelques gouttes d’huile de menthe poivrée. L’huile de menthe poivrée est un excellent produit qui stimule la pousse des cheveux. Par ailleurs, il procure une fraîcheur agréable sur le cuir chevelu. 

D’autre part, l’huile de ricin et l’huile de moutarde sont des produits très efficaces pour accroître la pousse capillaire. Si vous maintenez une régularité dans vos soins, vous obtiendrez de très bons résultats. Gardez ainsi le cap !

Et vous, quels résultats avez-vous obtenu avec cette routine capillaire ? Avez-vous adopté d’autres produits en complément qui se sont montrés efficaces ? Si oui, n’hésitez pas à les partager 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *