Le blog dédié à toutes les mamans

Les 3 règles pour le sommeil de bébé

Durant ses premiers mois, bébé passera plus de temps à dormir qu’à rester éveiller. Voici de bons conseil à appliquer pour le précieux sommeil de bébé, pour qu’il fasse ses nuits mais aussi ses siestes la journée.

L’importance des repères et des rituels

Dès ses premiers jours, il est important de donner progressivement des repères à bébé. Il doit apprendre à faire la différence entre le jour et la nuit. Laissez le temps à bébé de s’habituer et assimiler ces repères. Pour l’aider, un très bon repère est la lumière: maintenez des pièces lumineuses la journée, et gardez une lumière plus discrète la nuit.

De même pour le bruit, il doit être moins important en soirée. Progressivement, bébé comprendra qu’il doit rester plus éveillé la journée, et dormir plus longtemps la nuit.

Par ailleurs, instaurez des rituels avec lesquels bébé va grandir et ainsi comprendre et mémoriser le déroulement de ses journées. Par exemple, un bain, puis un massage, l’heure du repas, une petit histoire, un câlin avant de le laisser s’endormir. Efforcez-vous de maintenir ce rythme, il est très important de ne pas le casser. Bébé prendra l’habitude de se coucher et de se réveiller sur les mêmes créneaux horaires.

Le respect des règles du coucher

Vous serez probablement tentée d’envahir de lit de bébé d’accessoires (comme de ravissants tours de lit ),couvertures, doudous ou peluches. C’est une erreur ! Le lit de bébé doit être le plus aéré possible au moment du coucher. Il faudra donc tout enlever.
 
Si vous optez pour le co-dodo ses premiers mois, instaurez petit à petit l’habitude à bébé de dormir dans son propre lit. Déposez-le délicatement quand il est endormi. Ainsi, à son réveil, bébé comprendra qu’il peut dormir tout seul dans son propre lit.
Privilégiez une gigoteuse à une couverture. Cela préviendra du risque d’étouffement en glissant sous la couverture ou bien si une peluche lui tombe sur le visage.
 
Par ailleurs, la température idéale pour qu’il ‘endorme est de 19-20 degrés. Ne chauffez pas trop la chambre en hiver, mais ne laissez pas bébé dormir avec des courants d’air en été. 
 

Les signes qui doivent être identifiés

Vous apprendrez à analyser les signes qui indiquent que bébé est fatigué: se frotter les yeux, bailler, mais aussi pleurer. Si bébé peut dormir environ 5 ou 6 heures la nuit sans se réveiller, il a tout autant besoin de se reposer la journée. Laissez bébé dormir, il en a besoin pour se reposer mais aussi pour bien grandir.

Par ailleurs, si vous avez des difficultés à trouver un rythme de sommeil avec bébé, soyez attentive à votre propre rythme quotidien. Avez-vous subi des changements dans le cercle familial ces derniers temps ? Etes-vous sujet au stress ? Avez-vous de longues journées de travail ? Laissez-vous bébé endormi le matin et rentrez-vous à l’heure à laquelle il doit se coucher ?

Si c’est le cas, il est fort probable que bébé cherche votre présence. Vous lui manquez, tout simplement.  Dans la mesure du possible, réduisez vos journées de travail pour passer plus de temps avec bébé. Vous constaterez que tout ceci pourra l’apaiser. 

Et vous, quelles sont les habitudes que vous avez pour maintenir un sommeil doux et apaisé pour bébé ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *