Le site dédié à toutes les mamans

3 bonnes raisons d’utiliser le langue des signes avec bébé

jonathan-borba-CXTfbtKzjxI-unsplash

La langage des signes est une excellente façon de communiquer. Elle est très répandue pour les adultes, mais reste tout aussi intéressante pour les bébés. Voici 3 bonnes raisons de vous y intéresser.

daniel-thomas-_tYNzEqehMk-unsplash

Le langage des signes en introduction aux premiers mots de bébé

Avant de pouvoir prononcer ses premiers mots, bébé a de multiples moyens alternatifs pour s’exprimer. A travers son regard, ses sons émis, ses différents pleurs, mais aussi ses gestes. 

Ainsi, utiliser le langage des signes est un excellent moyen de pouvoir communiquer avec bébé. Il apprendra progressivement à vous faire savoir ce dont il a besoin: un biberon de lait parce qu’il a faim ? Faire une sieste parce qu’il est fatigué ? Ou tout simplement envie d’un câlin ou être porté ? 

Un moyen de communication à ne pas négliger

La langage des signes reste un moyen de communication sur lequel il est important de porter son attention. 

De plus, c’est une aide précieuse afin d’avoir un dialogue apaisé avec bébé. Le stress, la fatigue et l’irritabilité sont autant de facteurs qui dégradent les liens de communication. 

En effet, communiquer, c’est comprendre, mais aussi être compris. ce langage des signes est une étape de transition avant l’acquisition progressive en autonomie de l’enfant. 

Ainsi, vous aurez un dialogue plus apaisé avec votre bébé. Il saura vous faire savoir son besoin avec des signes qu’il appendra à reproduire assez rapidement. Par ailleurs, bien souvent, les pleurs de bébé répétés justifient une frustration liée à un manque de compréhension.  

Les plus petits comme les plus grands peuvent facilement le répéter 

Et oui, les enfants mémorisent vite, et apprennent par mimétisme. Reproduire des gestes qu’ils comprennent et qui permette d’être compris sera favorable à leur développement. 

De plus, les plus petits comme les plus grands sauront les maîtriser avec facilité ! Il existe de nombreux supports qui vous permettront aussi de développer cette faculté au-delà de la communication avec bébé. 

Pour aller plus loin, je vous recommande vivement de consulter et suivre le compte Instagram de Lyla Signes. C’est une passionnée qui saura vous donner le goût et l’envie de vous pencher sur le sujet avec simplicité et habilité en cliquant ici

patty-brito-eHOZjZEx7u8-unsplash

Et vous, est-ce que vous avez déjà expérimenté le langage des signes avec bébé ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *