Le site dédié à toutes les mamans

3 bonnes raisons pour se faire des câlins sans compter

Si la maternité est aussi synonyme de changements et de bouleversements, tant sur le plan émotionnel que sur le plan organisationnel, alors l’amour que l’on éprouve pour un enfant compte tout autant. Mots doux, bisous, caresses… sont une série de jolis gestes. Et le câlin en fait partie ! En trois points, découvrez pourquoi ni les petits ni les grands ne peuvent se passer de câlins. 

Le câlin pour créer des premiers liens 

Dès les premiers instants, une fois dans les bras de son papa ou de sa maman, embrasser son enfant reste le reflexe naturel de tout parent. 

C’est une démonstration d’amour qui ne nécessite pas de mots. De plus, un câlin n’a pas besoin d’être accompagné d’un regard, il peut se faire les yeux fermés. En définition, c’est la transmission d’une énorme sensation. Raison pour laquelle il est tant apprécié par les nouveau-nés. 

Un câlin fait tant de choses à un bébé: il le rassure, il le console, il lui fait tout simplement un énorme bien. Le câlin permet aussi de calmer ses pleurs, et atténue ses douleurs. 

Le câlin pour contribuer au bon développement 

Le câlin contribue également au bon développement de chaque enfant. Quoi de mieux qu’on bon câlin après un petit bobo ou tout simplement pour être encouragé ? 

Le câlin, c’est aussi ce geste d’amour qui permet à tous, les petits comme les plus grands, d’être rassurés. Ainsi, c’est une source d’encouragements à ne pas négliger. Une force dans laquelle puiser puis aussi se ressourcer afin de pouvoir bien avancer. 

Par ailleurs, depuis des générations, les méthodes d’éducation des enfants ne cessent d’être en constante évolution. Entre les plus difficiles, qui donnent parfois la fausse impression de ne pas aimer suffisamment un enfant. Et puis les plus douces, qui au contraire, donnent parfois l’impression d’être trop laxiste envers les enfants. 

Quelle que soit la méthode appliquée, chacun s’accordera à dire qu’une fois arrivé à l’âge adulte, il sera en mesure de se rappeler… s’il a reçu des câlins et combien ils ont été appréciés. 

Le câlin comme signe d’amour tout simplement 

Enfin, le câlin, est tout simplement un signe d’amour, aussi bien à l’égard d’un adulte que d’un enfant. Il n’y a pas d’âge pour faire des câlins, et ni pour en recevoir ! 

C’est la manifestation d’une affection envers les autres. Aussi bien envers les personnes que l’on connaît que celles que l’on ne connaît pas. 

Ainsi, cela peut aussi être le symbole d’une compassion, d’un encouragement, de l’expression d’une compassion. Dans certains cultures, comme dans les cultures afro-caribéennes ou anglo-saxonnes, il est même naturel de prendre sans ses bras des personnes que l’on ne connaît pas. 

Et cela fait à tous un très grand bien. 

 

jonathan-sanchez-MeW4SA2kwuA-unsplash

Alors, faîtes des câlins sans compter, afin de bénéficier de tous ces bienfaits ! Enfin, je vous invite aussi à consulter cet article complémentaire qui présente les bienfaits sous-estimés des câlins en cliquant ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *