Le site dédié à toutes les mamans

3 bonnes raisons de donner aux enfants le goût de la lecture

Parmi les indispensables à acquérir durant la scolarité, on cite spontanément « lire, écrire et compter ». Commençons donc par le premier. Voici 3 points qui vont vous donner envie de laisser vos enfants se plonger dans la lecture à tout moment de la journée. 

Une habitude qui peut commencer en étant bébé 

Dès les premiers mois, il est possible de lire de jolies histoires à bébé. De nombreux éditeurs publient des ouvrages avec des textes et des illustrations adaptées. Cela stimule beaucoup l’éveil de l’enfant. 

De plus, cela peut progressivement rentrer dans le cadre d’un rituel: bébé saura facilement mémoriser que le temps de lecture d’une histoire est aussi synonyme de l’arrivée d’un temps de repos. Comme avant une sieste ou au moment du coucher par exemple. 

Un atout pour bien se développer 

Donner aux enfants le goût de la lecture, c’est un énorme atout pour bien se développer. En effet, lire, c’est aussi apprendre. L’enfant va progressivement assimiler des images à des mots, et inversement.

Durant les premières années de la scolarisation, en particulier en maternelle, le développement par le biais du livre est beaucoup mis en avant. On réunit les enfants autour d’une histoire, ou bien on les laisse feuilleter les pages d’un bel ouvrage imagé.

De plus, dans de nombreuses villes, on accède facilement à des bibliothèques. Ces dernières proposent un panel de livre riche et variés, c’est aussi un accès à la culture à moindre coût et facilité. En résumé, un outil à ne pas négliger ! 

La lecture comme un moyen de s’évader 

Enfin, le goût de la lecture, c’est aussi une ouverture sur le monde et un moyen de s’évader. Au fil de sa croissance, l’enfant gagne en autonomie avec les livres. Il apprend à lire seul. 

De plus, bien que nous vivions à une époque très digitalisée, le rapport au livre papier reste encore très populaire. Prendre un livre, à n’importe quelle heure de la journée, et lire une histoire… Cela reste un plaisir qui permet, l’espace de quelques instants, de se plonger dans le plaisir d’imaginer. 

Et vous, est-ce que vous aviez le goût de le lecture étant enfant ?

Je vous invite aussi à lire cet article complémentaire, au sujet des bienfaits de le lecture avec l’enfant, en cliquant ici

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *