Le blog d'une maman

3 bonnes raisons d’initier les enfants au sport

Le sport regorge d’activités diverses et variées qui permettent de développer les sens dès le plus jeune âge. Vous hésitez à initier vos enfants à un sport ? Ou bien vous ne savez pas tout ce que cela peut leur apporter ? Voici 3 arguments qui vont vous convaincre que c’est une bonne idée ! 

 

Dès les premiers pas pour la motricité 

Dès ses premiers mois, vous assistez progressivement à l’évolution de l’enfant. Il commence par attraper de petits objets, puis il finit par attraper et jeter un ballon. De même, il commence à marcher à quatre pattes, avant de finir par marcher et courir. 

La pratique d’un sport dès le plus jeune âge permet de développer l’adresse. De plus, il n’est pas négligeable de penser que dépenser autant d’énergie aura un impact positif en fin de journée. C’est l’assurance d’avoir une bonne sieste ou encore un bon sommeil à l’heure de se coucher !

L’envie de vouloir de surpasser 

Et oui, pratiquer un sport au fil des années, cela donne l’envie de vouloir se surpasser. Toujours progresser, aller plus loin, et vous le montrer avec fierté. Et ce sentiment suivra l’enfant comme une source de motivation durant sa scolarité.

La rigueur et la régularité sont des facteurs essentiels pour maximiser les chances de réussite à l’école. Ainsi, la pratique d’une activité sportive permet d’apprendre à affronter les difficultés. Et ainsi, avoir de plus en plus de clés pour les mieux les affronter. 

L’apprentissage de valeurs qui ne vont pas les quitter 

Pratiquer un sport, c’est aussi apprendre de très belles valeurs avec lesquels l’enfant va grandir. Et aussi les mettre en application durant toute sa vie. Le respect des autres, la solidarité, la constance, la discipline, ainsi que la persévérance.

Par ailleurs, que cela soit un sport individuel ou bien en équipe, il n’y aura que des impacts positifs à en tirer. Vous ne savez pas encore vers quelle discipline le diriger ? Alors sachez que bien souvent, c’est en s’inspirant d’un proche ou lors de grandes compétitions sportives que les enfants sont inspirés. 

Enfin, dans de nombreuses nations à travers le monde, le sport fait partie intégrante de l’éducation et la scolarité. Je vous invite aussi à en apprendre plus à ce sujet à travers cet article très synthétique publié par l’UNESCO en cliquant ici

D’ailleurs, le sport cumulé avec la scolarité, qu’est ce que vous en pensez ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.