Le blog d'une maman

La mondialisation depuis l’assiette jusqu’à nos prénoms

L’essor de la mondialisation nous ouvre tous sur le monde. Le téléphone, la tablette, ou même l’ordinateur que vous utilisez pour vous connecter est composé de pièces importées et assemblées dans le monde entier. L’ouverture sur le monde comprend bien plus de paramètres que ce que l’on peut imaginer. Les 3 arguments de cet article vont vous le prouver. 

Des prénoms rares, populaires ou le souhait d’affirmer une identité 

La mondialisation, cela commence tout simplement par un prénom. Que l’on soit en Europe, en Asie, en Afrique ou ailleurs dans le monde, les prénoms peuvent voyager avec  leur orthographe et leurs significations.

Par exemple, Adam et Adama se réfèrent tous les deux au premier homme venu sur terre. Laëtitia et Joyce sont synonymes de joie. Rose et Rosa sont des prénoms internationaux et intemporels, en référence à une superbe fleur. Kim est aussi bien un nom qu’un prénom en Corée dont la popularité est indiscutée. 

Quel que soit le choix d’un prénom, il peut se référer à une célébrité très appréciée. Ou encore à des racines que l’on ne veut pas oublier. 

Une facilité déconcertante pour se procurer ce que vous voulez

La mondialisation définit le monde comme un immense village planétaire. Ainsi, chacun peut s’y déplacer avec très peu de difficultés. Les grandes barrières restent les frontières que chaque territoire a délimité. 

Vous voulez un objet particulier conçu à l’autre bout de la planète ? Alors vous pourrez tout simplement le commander pour le faire livrer. Vous avez envie d’orner votre maison avec un objet d’art ou de décoration ? Une tapis, un tableau, ou une statuette sauront orner votre maison en référence à une région que vous aimez tant. 

En effet, avec l’essor d’internet, c’est en quelques clics que vous pourrez commander tout ce qui vous plaît. La mondialisation, c’est aussi cette facilité de rendre accessible ce que vous ne pouvez pas aller chercher. Avec une facilité déconcertante pour vous le livrer. 

De la diversité dans vos assiettes pour voyager sans vous déplacer

Pour finir, c’est aussi dans l’assiette que la diversité sait se manifester. Un petit déjeuner américain ou français, une envie de sushis avec un déjeuner japonais, une pause sucrée au goûter aux saveurs belges. Et pour finir, le continent africain regorge de saveurs entre le Nord et le Sud qui vous feront voyager pour le dîner. 

La mondialisation, c’est aussi la possibilité de consommer des produits alimentaires qui ne poussent pas dans vos contrées. L’exotisme de l’ananas, la noix de coco, la mangue, le gingembre, ou certaines variétés de piments en font partie. 

Préparer ou déguster un plat venu d’ailleurs, c’est aussi voyager sans se déplacer. 

Pour finir, la mondialisation fait partie de notre quotidien. Elle est aussi ancrée au plus profond de nous même avec la définition de nos racines et de notre identité. C’est aussi un signe d’ouverture très intéressant à analyser. Je vous invite donc à consulter cet article très intéressant publié par Le Monde de l’Autre sur la diversité en cliquant ici.

De même, si vous portez de l’attention à la signification des prénoms, alors les articles dédiés à ce sujet sur le blog vont vous plaire ! Vous pourrez les consulter en cliquant ici.

Et pour vous, comment ces éléments de la mondialisation se reflètent dans votre quotidien ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.