Le site dédié à toutes les mamans

Comment gérer votre temps au quotidien en 3 points

Le temps est le nerf de la guerre dans une société 2.0. Nous sommes tous pressés par le temps. A un tel point d’en manquer, et bien souvent il n’y a pas assez d’heures dans une journée. Découvrez ces astuces afin de ne plus avoir la sensation de voir le temps vous échapper, et surtout le maîtriser. 

N’improvisez plus, soyez organisés !

Pour avoir la maîtrise de votre temps, un des grands secrets est de ne pas laisser de place à l’improvisation dans l’organisation de vos journées. En voici quelques exemples qui, cumulés, vous feront gagner pas mal de temps: 

  • établissez-vous un agenda
  • faites des listes de courses (pour éviter de chercher ce qui vous manque une fois arrivés dans les magasins)
  • pensez à faire des commandes en lignes (c’est un gros gain de temps)
  • planifiez et préparez vos repas à l’avance (ainsi vous n’avez plus qu’à les réchauffer)
  • procédez au maximum à la planification tâches ménagères. Ainsi, le ménage sera moins plus rapide à faire qu’en une seule fois: par exemple, les vitres le lundi, sol le mercredi, frigos et placards le mercredi.  Il est plus facile de faire un nettoyage global sur 1 jour défini – qui vous prendra moins d’une heure au lieu de trois d’un coup.

Définissez votre liste de priorités

Il est indispensable de définir une liste de d’activités à prioriser durant vos journées. Est-ce que c’est du temps consacré à une activité sportive ? Ou bien un loisir ? Si cette activité est inscrite dans votre liste de priorités, alors vous trouverez toujours du temps à lui consacrer. Par exemple, cela peut être 1/2 heure d’exercices de fitness chaque jour, au lieu de zapper autant de temps devant la télé à chercher un programme qui vous plaît.

Ainsi, pour vous aider, définissez donc en amont: 

  • qu’est ce qui doit être fait aujourd’hui 
  • qu’est ce qui peut attendre le lendemain (sans le reporter plus de 2 fois pour vous efforcer de l’exécuter).

Par ailleurs, tout cela permet de ne pas se retrouver débordé à tout effectuer sur un temps limité: un jour, le frigo était vide, j’ai du aller faire les courses. Après avoir fait la queue et les avoir portées, il a fallu faire la cuisine. Une fois le plat prêt, il y avait tellement de désordre qu’il fallait faire le ménage avant de manger. Résultat: 3 actions qui vous ont épuisé pour la journée, et pas le temps d’ajouter d’autres tâches à effectuer. 

Arrêtez de procrastiner 

Enfin, il faut absolument vous en tenir à ce que vous planifiez. 

« Demain » « en fin de semaine », « au printemps », « à la fin de l’été », « au prochain confinement ». Et finalement, des années peuvent s’écouler avant que certaines tâches soient réalisés.

N’attendez pas que la motivation vous colle comme une moule à son rocher, allez la chercher ! Par la suite, vous aurez la douce satisfaction de constater que la liste de chose à faire est complétée. 

Pour aller plus loin, je vous invite à consulter cet article complémentaire, très intéressant, publié par Matthieu Desroches. Il détaille très bien les différentes actions à mettre en place dans sa vie pour bien gérer son temps au quotidien. 

Vous y accéderez juste en cliquant ici. Après avoir mis en applications ces conseils, quels sont les impacts positifs que vous avez pu constater ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *