Le blog d'une maman

Comment faire son bilan de fin d’année efficacement ?

caleb-george-VL9ugqp_mko-unsplash (1)

Les fêtes de fin d’année sont une occasion de célébrer, mais également de faire un bilan. Cela permet de aire le point sur l’année écoulée, tout en prenant de nouvelles résolutions pour celle que l’on va fêter. Alors, pour un bilan fait avec efficacité, cette liste sera un bon repère pour vous aider. 

Prenez le temps de tout lister 

Faire un bilan, c’est aussi prendre le temps de lister tout ce que vous avez fait. Prenez le soin de choisir un jour avec un créneau qui lui soit dédié. 

Ensuite, faites un état des lieux des avancements sur tous les objectifs fixés. Pour progresser efficacement, vous pouvez lister les faits sur la base d’une chronologie. 

D’autre part, il est aussi important de célébrer vos succès et vos réussites ! Ce sont des petites ou des grandes victoires que vous n’oublierez pas. Vos joies, vos rires et vos sourires, ce seront des dates anniversaires à retenir, pas vrai ? 

Réfléchissez aux erreurs, aux coups durs et à ce qui peut être amélioré 

Même si vous aimeriez les fuir ou les effacer, les difficultés que vous surmontez doivent être prises comme des épreuves. Ou même des leçons que vous retiendrez, qui vous rendront plus forts pour les futures années.

Par ailleurs, aviez-vous bien analysé la part de risque dans les décisions que vous aviez prises ? Est-ce que les difficultés affrontées auraient pu être évitées ? Au niveau professionnel comme suer le plan privé, est-ce que vous êtes bien entourés ? Est-ce qu’il y a des relations ou des personnes que vous devriez éviter ? L’ensemble de ces questions mérite réflexion. Afin d’avancer avec plus de sérénité. 

Planifiez ce que vous aimeriez pour la nouvelle année 

Enfin, pour tous vos projets, il est indispensable de tout planifier. Sur le premier mois, le premier trimestre, les dernières semaines de l’année… 

Il est essentiel de bien vous organiser pour respecter au mieux les objectifs fixés. Et oui, car au final, le but est bien de les réaliser et non pas de toujours les reporter, pas vrai ? S’il y a bien une attitude que vous devez banir, c’est la mauvaise attitude de procastiner. 

Pour conclure, et ainsi débuter sur de bonnes bases pour cette nouvelle année, voici une liste d’applications pour mieux gérer votre organisation. Elles sont aussi bien disponibles sur  ordinateur que sur tablette ou mobile. Aucune raison de vous en séparer ! 

Vous pourrez y accéder en cliquant ici. Et vous, pour la nouvelle année, quelles sont les résolutions que vous prenez ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.