Le blog d'une maman

Qu’est ce qui englobe la notion de tolérance en 2021 ?

katie-moum-7XGtYefMXiQ-unsplash

Mondialisation, métissage, ouverture sur les autres nations… sont autant de notions qui se rapportent à la tolérance. La société dans laquelle nous vivons en 2021 a évolué de façon si rapide. Il est parfois nécessaire de rappeler tout ce que la tolérance peut englober. 

La diversité culturelle de nos sociétés 

Et oui, qui dit « tolérance » en 2021 est aussi synonyme de diversité. La société dans laquelle nous sommes emmenés à évoluer est un impressionnant mélange de cultures.

A commencer par celles que l’on peut identifier au sein d’une même nation. Qui n’a jamais voulu mettre en lumière une spécialité régionale afin qu’elle soit appréciée ? Pour autant, rien n’empêche de se réunir sous un même drapeau en symbole d’unité. 

En 2021, la crainte de vivre et évoluer avec des personnes provenant d’une culture différente de la sienne devrait plutôt être une force. C’est le signe d’une grande ouverture d’esprit. N’ayez pas peur de la différence, au contraire, il faut l’appréhender pour mieux la comprendre. 

Des modèles traditionnels qui ont beaucoup évolué

Par ailleurs, faire preuve de tolérance, c’est aussi admettre que les modèles traditionnels de vie de notre société ont beaucoup évolué. Entre les divorces, les familles monoparentales, la place des femmes dans le monde du travail par exemple.

Il est exact de confirmer qu’il ne manquait qu’une pandémie mondiale pour tout couronner. Pour que les gens puissent réaliser et assumer le mode de vie qui leur plaît. Ce n’est pas rentrer dans les conventions qui importe, mais vivre libre et heureux, c’est vraiment cela qui rapporte ! 

Ainsi, faire preuve de tolérance, c’est accepter que vos idées préconçues sur des faits de sociétés peuvent ne pas être partagées par les autres. On ne vous demande pas de changer. Mais tout simplement de respecter la différence, dans la mesure où elle n’enfreint pas votre liberté. 

Le monde reste un immense village planétaire où se déplacer

Enfin, ne n’oublions pas: notre planète est un immense village dans lequel les individus sont emmenés à se déplacer. Aujourd’hui, on peut parfaitement naître à Paris, se marier à Pékin, élever ses enfants à New-York et passer sa retraite à Marrakech. 

Par ailleurs, n’oublions pas que le contexte économique mais aussi écologique au sein des différentes nations est aussi un facteur important lié aux migrations. 

Si demain, la région dans laquelle vous vivez est démolie par une catastrophe climatique, ou une situation économique dramatique. N’iriez vous ailleurs pour rechercher une nouvelle stabilité ? Comment aimeriez-vous être reçu là où vous comptez vous installer ? 

markus-krisetya-k0Jo8m6DO6k-unsplash

Pour aller plus loin sur la réflexion portée sur ce sujet, si on philosophait ? Je vous invite à consulter cet article intéressant publié chez Philosophie Magazine, qui nous emmène à réfléchir sur la question de l’intolérance. Vous pourrez y accéder juste en cliquant ici . Et vous, si vous aviez une anecdote sur la tolérance à partager, laquelle cela serait ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.