Le blog d'une maman

Quand le plaisir de manger s’associe à notre santé

Manger doit rester un plaisir, mais la gourmandise est associée à un péché. Depuis plusieurs années, les solutions qui permettent un bon équilibre pour la santé ne font que se multiplier. Voici trois points qui vont vous permettre d’avoir des informations plus détaillées. 

Oui, on peut manger de tout sans culpabiliser

On le répète jamais assez: le secret d’une bonne santé, c’est d’avoir une alimentation variée. Le bon équilibre pour ne pas manger trop gras, trop sucré, trop salé. Cependant, consommer un peu de gras, un peu de sucre, et un peu de sel dans des quantités maîtrisées… C’est possible sans culpabiliser ! 

Vous aimez les féculents ? Alors faîtes un compromis en ajoutant des légumes dans votre assiette. Ou encore, prenez de la salade en entrée: cela vous permettra d’avoir plus rapidement une sensation de satiété.  

Tendance à cuisiner un peu trop gras ? Des robots ménagers ou des équipements en cuisine peuvent aujourd’hui permettre de préparer avec un volume d’huile ou de beurre limité.

Par ailleurs, vous avez une appétence pour les produits sucrées ? Il y a de nombreuses alternatives au sucre raffiné. Comme le sirop d’agave, avec un fort pouvoir sucrant, et meilleur pour la santé. 

Quand la pâtisserie trouve des alternatives pour les douceurs sucrées

D’autre part, il est aujourd’hui possible de confectionner ou de se procurer de très bonnes pâtisseries. Avec la particularité d’avoir une proportion de gras et de sucre réduite, donc meilleure pour la santé. Sans pour autant négliger le goût qui est à la hauteur du résultat escompté ! 

Par exemple, le sucre de canne peut être remplacé partiellement par du miel, du sucre de coco, ou encore de la compote. Quant au beurre, l’alternative avec l’huile végétale ou encore de la courgette et l’avocat qui se marient parfaitement au chocolat. 

De plus, la farine de blé reste un classique, mais de plus en plus détrônée par d’autres farines qui contiennent elles aussi des nombreuses qualités. La farine de riz, de coco, de maïs en sont des exemples. L’explosion des produits sans gluten contribuent aussi à mettre en lumière cette diversité alimentaire. 

Quand les industriels suivent la tendance pour se démarquer 

Enfin, les grands industriels du secteur alimentaire mettent de plus en avant l’argument de la santé. En insistant sur l’usage de produits frais, la composition, mais aussi le « nutriscore ». Ce dernier  permet aujourd’hui en un coup d’oeil de savoir si un produit possède des qualités nutritionnelles appropriées. 

D’autre part, beaucoup suivent l’argument du « comme s’il était fait à la maison ». Cela permet de rassurer une clientèle dynamique, pressée, mais soucieuse de savoir ce qu’elle va manger, pour rester en bonne santé. 

Et vous, quelles sont vos astuces au quotidien pour associer le plaisir de manger à votre bien être et votre santé ? Je procure régulièrement des informations sur mon compte Instagram, afin de profiter des bienfaits des produits naturels qui nous entourent. Pour aller plus loin, je vous invite à en savoir plus sur le lien entre la santé et l’alimentation à travers Le Figaro en cliquant ici

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.