Le blog d'une maman

Comment profiter du nettoyage de printemps pour un logement aéré ?

francesca-tosolini-KJFKCed0YKo-unsplash

Le nettoyage de printemps, c’est ce moment dans l’année où l’on décide de faire peau neuve à l’approche des beaux jours. Ces dernières années, l’importance de se sentir bien chez soi a été encore plus accentuée. Qui prendrait plaisir à vivre dans un logement étouffant dans lequel il ne se plaît pas ? Voici des astuces qui vont vous permettre de mieux l’exploiter, quelle que soit la surface que vous avez. 

Débarrassez vous de tout ce que vous ne comptez pas utiliser  

Nombreux sont ceux qui conservent des tas de boites, cartons, objets… qui n’auront aucune utilité. Toutes ces choses occupent l’espace, et prennent donc inutilement de la place.

Exploitez les ventes en ligne, les brocantes, le troc… qui sont autant de façons de maîtriser votre consommation.

De plus, instaurez une nouvelle règle dans votre maison : pour un nouvel objet qui rentre, alors c’est un objet qui sort. Ainsi, vous n’encombrez pas votre maison avec de nombreux objets. Seuls ceux qui restent sont utiles, et les autres sont remplacés.

Privilégiez les rangements en hauteur

L’astuce pour gagner de la place, c’est aussi d’intégrer des étagères dans vos espaces. Plus légères, plus compactes, elles vous permettront d’optimiser l’espace au sol. Vous pouvez installer des étagères pour ranger des tas de choses: de la vaisselle en cuisine, des vêtements dans les chambres, des chaussures dans l’entrée… A vous de mettre en place vos idées.

Attention tout de même à ne pas trop en installer au sein d’une même pièce, pour éviter la sensation d’étouffement. Dans l’idéal, elles doivent être sur un seul mur, et ne pas perdre l’intégralité de la longueur de ce même mur. Par aillleurs, attention au poids des choses que vous mettrez dessus. 

Nettoyez en profondeur toutes les surfaces 

  • les sols
  • les meubles
  • les murs
  • les vitres

Les parfums frais comme ceux à base de fleurs ou de citron par exemple accentueront la belle sensation de propreté dans votre maison.

Par ailleurs, profitez-en pour donner un coup de neuf: changez les rideaux par exemple, ou bien des éléments de déco ! Quelques détails peuvent beaucoup changer, sans pour autant être coûteux pour le porte-monnaie.

Alors, êtes-vous motivés et déterminés à profiter du Printemps pour effectuer tous ces changements ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.