Le blog d'une maman

3 points pour gérer votre budget sans commettre d’excès

Depuis quelques années, nous constatons que la flambée des prix ne cesse de progresser. Et tous les postes de dépenses sont concernés, des loisirs aux produits de première nécessité. Alors, il est plus qu’essentiel d’avoir la maîtrise de vos dépenses et de votre budget. Voici trois astuces clés que vous pourrez facilement pratiquer.

Un poste de dépense = un budget affecté 

Pour commencer, rien de plus élémentaire que de vous fixer un budget alloué de façon hebdomadaire ou mensuelle sur chacun de vos postes de dépenses. L’alimentaire, les loisirs, les transports, le logement, les abonnements liés à vos différents forfaits, le prêt à porter… ce sont autant de postes de dépenses à identifier. Avec une somme pour les imprévus à ne pas oublier. 

Cette première étape va vous permettre de lister les dépenses d’ordre récurrent. Par ailleurs, le plus difficile, c’est de ne pas faire d’écart et de respecter les limites qui vous sont fixées. 

Par ailleurs, pour vous aider, libre à vous de sélectionner la méthode que vous préférez. Soit en utilisant une des nombreuses applications en ligne, efficace pour les plus connectés. Ou alors, s’il est important de visualiser par le toucher, rien de plus simple que de fonctionner avec des enveloppes pleines de billets. 

Ne dépensez pas plus que ce que vous avez 

Par ailleurs, la maîtrise des dépenses passe par une règle d’or: ne pas compter sur de l’argent que vous ne possédez pas. Pourquoi ? Car cela vous évitera de vous retrouver rapidement dépassé et surendetté. 

De nos jours, il est tellement simple de pouvoir obtenir des crédits à la consommation pour financer vos achats. Ou encore avoir des facilités de paiement pour vos projets. Mais avant de se précipiter pour accepter, il est important de bien vous renseigner. Quels sont les taux d’intérêts, le montant des mensualités, et que se passe-t-il  avec l’organisme de financement si vous ne pourriez pas rembourser ? Et surtout, ce projet, est-il indispensable ou bien pouvez-vous vous en passer ? 

Ainsi, dans la mesure du possible, vous ferez naturellement des concessions de façon temporaire, pour maintenir un budget maîtrisé. Par exemple, si vous financez un nouvel équipement électroménager à payer pendant 3 ou 5 mois, alors c’est peut-être un autre poste de dépense qui sera revu à la baisse pour équilibrer.  

D’autres modes de consommation sont aussi sources d’intérêt

D’autre part, les modes de consommation évoluent, et rien de vous empêche de les comparer pour en tirer des intérêts. Réduire le budget de vos produits frais en maintenant une bonne qualité ? Alors intéressez vous aux marchés paysans et aux produits fermiers.

Besoin de nouvelles pièces dans votre garde-robe ou celle de vos enfants avec un petit budget ? Alors optez pour des achats de seconde main ou directement via des particuliers, qui ont de plus en plus de succès sur les plateformes dédiés. 

Un nouveau local ou une pièce à meubler ? Alors les brocantes, très populaires dès le printemps, seront vos alliées. Sans oublier le matériel informatique, électronique et électroménager qui peut aussi être acheté en reconditionné. 

 

Enfin, pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à consulter deux articles qui se trouvent dans les archives, et qui devraient vous intéresser. Le premier , concernant le prêt à porter, avec la seconde main décomplexée en cliquant ici  . Et le second, pour du mobilier plus écologique et plus économique, juste en cliquant là.

Et vous, est-ce que vous avez d’autres astuces pour maîtriser votre budget ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.