Le blog d'une maman

Déco: vers des meubles écologiques et économiques ?

Depuis quelques années, la tendance de la récupération de matériaux pour faire des meubles personnalisés a de plus en plus de popularité. Et cela présente de nombreux avantages, dont trois très intéressants qui sont ici détaillés. Vous serez convaincus d’essayer si ce n’est pas déjà fait ! 

Une solution respectueuse de l’environnement 

Récupérer de vieux matériaux pour en faire de nouveaux, c’est opter pour un choix favorable à la cause environnementale. 

La production de matériaux destinés à l’élaboration de meubles est coûteuse. En effet, il faut beaucoup d’eau, d’énergie pour travailler ces matériaux, de savoir et de technologies pour mettre en valeur.

De plus, l’essor de la mondialisation va de pair avec la propagation des gaz à effet de serre. Les distances parcourues sont proportionnelles avec leur taux d’émission.   

Il est courant d’acheter un meuble ou bien un objet de décoration confectionné à des milliers de kilomètres quand on vit en Europe. Entre la main d’œuvre moins élevée, et les conséquences de l’impact environnemental, lequel privilégier ?

Une tendance très populaire au sein de la société 

Personnaliser ses meubles, prendre le temps de les concevoir, mais aussi de les imaginer, c’est toute une activité ! 

Et cette dernière est particulièrement populaire depuis quelques années. Faire du neuf avec du vieux, rénover, donner une seconde vie à des meuble et des objets jetés… Ce sont autant d’initiatives très encouragées. De nombreux autodidactes se sont lancés et spécialisés dans ce domaine qui attire de plus en plus de passionnés. 

Bien souvent, il ne s’agit pas d’avoir des talents de bricoleur affirmé. Au contraire, il est souvent question de créativité et d’habilité. Poncer du bois, repeindre des matériaux, apporter une petite touche personnelle avec des détails bien pensés. Et le tour est joué ! 

Une solution économique sur la durée

Enfin, sur le long terme, c’est une solution moins coûteuse. Partant du principe que le coût et la durée de production sont considérablement réduits, c’est aussi un excellent choix pour avoir de nouveaux meubles à petit prix. 

Ainsi, cela laisse libre court à votre inventivité pour changer régulièrement de décoration d’intérieur selon vos envies sans se soucier de l’impact financier. 

Par ailleurs, il est aussi intéressant de bénéficier d’astuces et de bonnes idées généreusement partagées. L’entraide et le partage sont-elles des valeurs qui reprennent le dessus dans un monde ou l’intérêt financier est souvent privilégié ? 

Pour aller plus loin, je vous invite à visionner cette vidéo publiée sur Youtube par Tagadanail, qui donne de très belles inspirations  en cliquant ici . Elle déborde d’idées pour créer, décorer et inventer des choses, en redonnant une seconde vie à ce qui a été négligé pour mieux le sublimer. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.