Le blog d'une maman

Vers une digitalisation au sein de nos maisons ?

Nous vivons dans une ère dans laquelle la technologie ne cesse d’évoluer. Même pour ceux qui refusent de l’accepter, la digitalisation fait partie de notre quotidien et se mêle à notre réalité. Alors, prêt à l’accepter ou plutôt d’avis de la freiner ? Voici trois arguments pour vous positionner ! 

Vers une cuisine connectée et digitalisée ? 

La cuisine est une des premières pièces concernée par la digitalisation. Elle y concentre de nombreux appareils qui peuvent être connectés. Et ce, aussi bien pour la cuisson que la conservation des aliments.

De plus, des robots ménagers capables en mesure de maîtriser la cuisson et l’élaboration de centaines de recettes sucrées et salées. Sans que votre présence soit nécessaire. On peut rajouter des durées records avec une cuisson réussie et maîtrisée.  

D’autre part, il y a également de plus en plus de réfrigérateurs connectés sur le marché. Ces derniers sont en mesure de vous alerter sur les dates limites de consommation de vos produits frais. Sans oublier de vous donner des inspirations de recettes avec les produits que vous avez. Ainsi, les risques liés au gaspillage alimentaire sont très limités. 

La digitalisation pour plus de sécurité ?

La digitalisation est souvent assimilée à l’exposition de la vie privée. Il peut être très facile de savoir ce que vous faites à l’instant T. Cet argument est particulièrement convainquant si vous avez des enfants.

De nombreuses applications existent afin d’être en mesure de localiser vos proches à tout moment de la journée. Sont-ils rentrés à l’heure du déjeuner ? Sont-ils arrivés à l’heure pour leur activité de fin de journée ? Vous avez un imprévu au travail, et allez tarder à rentrer: vous ont-ils déjà devancés? 

Ce sont tout autant de questions auxquelles il faut penser. Par ailleurs, les systèmes de sécurité équipés de caméras d’enregistrements permettent de contrôler le logement à tout moment. Cela limite le risque d’intrusion et la risque d’effraction. 

De plus, avec l’essor du télétravail depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, de nombreux chefs d’entreprises déploient des systèmes de vidéosurveillance accessible depuis leur domicile. Ainsi, ils peuvent avoir une certaine maîtrise de leurs activités sans se déplacer. 

Le gain de temps: un argument à ne pas négliger

Enfin, faire le choix de passer à la digitalisation, c’est souvent pour avoir certaines tâches déléguées. Et cette délégation est un précieux gain de temps.

Avoir un robot aspirateur, c’est passer moins de temps à faire le ménage dans votre maison. Avec un robot de cuisine, c’est passer moins de temps à surveiller la cuisson de vos plats. Et un outil qui vous suggère des menus pour vos repas, c’est passer moins de temps à les élaborer. 

Ainsi, la digitalisation au service de notre société est un appui qui permet de consacrer du temps à d’autres activités. Et cela peut être très efficace si cela est utilisé à bon escient. 

Et vous, est-ce que vous pensez que la digitalisation peut être une aide pour s’organiser au quotidien ? Ou au contraire, un prétexte qui nous mène lentement vers la paresse ? Afin d’aller plus loin sur la digitalisation au quotidien, je vous invite à consulter cet article publié par le Monde en cliquant ici

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.