Le blog d'une maman

Protéger nos océans, et cela commence dès maintenant !

james-donaldson-toPRrcyAIUY-unsplash

Les mers et les océans représentent plus de 75% des volumes de notre planète. Toute cette eau est indispensable à notre vie, et fait partie d’un écosystème que nous devons protéger et mieux exploiter. Voici trois raisons pour vous faire agir, réagir, ou encore vous engager ! 

Commençons par les plages que nous devons respecter

Qui dit Printemps et été, c’est aussi synonyme de plages qui sont accaparées par des touristes ou des habitués. On prend plaisir à s’y promener, s’y reposer, s’y évader, pique-niquer…

D’autre part, ce serait encore mieux si on réalisait qu’il est déplacé de les considérer comme des déchèteries non surveillées. 

Les déchets de contenus alimentaires, électroménagers, ou plastiques représentent chaque année des volumes importants qui ont des conséquences à ne pas négliger. 

Des espèces animales en voie de disparation ou qui doivent s’exiler, des paysages qui perdent de leur beauté. Que penserions-nous si les plages devenaient infréquentables d’ici quelques années ? 

 
 

Les mers et les océans comme une source énergétique à exploiter ?

Cependant, avec le volume d’eau qui compose notre planète, exploiter les forces des courants est une sérieuse piste à étudier. Cela est une démarche écologique forte, afin de se tourner vers de nouvelles sources d’énergie.

L’énergie hydraulique, c’est cette énergie produite grâce à la force de l’eau, et qui permet ensuite de produire de l’électricité. A ce jour, ce que l’on appelle l’hydroélectricité représente la première source d’énergie renouvelable en France. Soit environ 20% de l’énergie totale produite sur le territoire. Alors, il reste encore une marge de progression afin de continuer à la développer.

Un écosystème marin qui regorge de diversité 

Enfin, la vie marine est un univers qui contient une incroyable diversité. Dans certaines régions du monde, il existe malheureusement des espèces de faune et et de flore marine qui ont presque disparu. Il est alors indispensable de protéger. 

Enfin, la vie au sein des mers et des océans est si belle, comment pourrait-on vivre si elle ne pouvait plus exister ? 

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à consulter cet article complémentaire qui liste 15 associations engagées dans la protection de nos océans. Seriez-vous séduits par l’une d’entre elles ? Vous accèderez à tous les détails juste en cliquant ici 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.