Le site dédié à toutes les mamans

Le commerce équitable: un modèle conçu pour durer ?

Le commerce équitable, c’est ce modèle économique désormais bien ancré dans notre société qui met l’artisan ou le producteur au centre des bénéfices financiers. La définition d’un prix juste passe par la considération de tous les efforts effectués. Sur la base des trois arguments qui suivent, le commerce équitable est-il conçu pour durer ? 

Le commerce équitable comme valeur du travail effectué 

Le commerce équitable, c’est le principe de définir un prix juste qui permet au producteur de vivre de son activité. Avec l’essor de la mondialisation, trop nombreux sont ceux qui peinent à vivre de leur activité. 

Cependant, dans des sociétés pour lesquelles le bénéfice et le succès peuvent être des sujets tabous, c’est un sujet essentiel à aborder. En tant que consommateurs, la grande bataille est celle du prix et de la qualité.

Connaissez-vous la provenance de ces produits que vous achetez ? De même, est-ce que vous savez combien de temps est nécessaire pour les produire et les commercialiser ? Enfin, avez-vous le savoir-faire requis afin d’être en mesure de donner une estimation objective de la valeur qui peut leur être donnée ? 

Le commerce équitable sur de nombreux secteurs d’activité 

Le commerce équitable est très souvent assimilé à l’alimentaire car ce secteur produits des biens de première nécessité. L’agriculture, qui fournit ensuite tous les métiers de bouche, est très souvent citée.

Mais pas que ! Le prêt à porter,  l’électronique… tous les produits du quotidien qui nous entourent sont concernés. A titre d’exemple, nous sommes nombreux à surfer sur internet avec un smartphone. Le cobalt est une matière première indispensable pour les créer. 

Travailler dans les mines est une tâche très pénible à effectuer.  Mais nous sommes-nous déjà demandés combien sont rémunérés ceux qui risquent leur vie pour aller le chercher ? De même, ce délicieux chocolat que nous prenons plaisir à déguster, combien de temps faut-il pour le concevoir, et l’exporter ? Le lait qui est bu par ls petits comme les plus grands, permet-il à l’agriculteur qui le vend de vivre décemment? 

Ainsi, le commerce équitable permet de fournir une réponse à ces questions en garantissant une rémunération plus juste pour ceux qui ont travaillé. 

La réponse des grands acteurs économiques pour s’aligner 

Ainsi, face à cette prise de conscience de plus en plus importante, le commerce équitable devient même un véritable argument. 

Afin de concurrencer des circuits plus courts, les grandes sociétés n’hésitent plus à mettre en avant des portraits de producteurs au sein de leurs enseignes. Cela permet aussi de montrer une certaine humanité, avec un nom, une photo, une location, ce qui aide à visualiser d’avantage ce que vous consommez. 

D’autre part, l’essor de commerces créés et développés par les producteurs eux-mêmes est désormais bien ancré dans la société. En réduisant le nombre d’acteurs du circuit de distribution, cela permet de les rémunérer beaucoup plus équitablement. Et aussi de se positionner en véritable concurrent devant les plus grands avec un modèle économique très satisfaisant. 

Enfin, il existe divers labels ou logos qui vous permettront d’identifier facilement les produits issus du commerce équitable. Je vous invite à consulter une liste bien établie en cliquant ici.

Et vous, le commerce équitable est-il un argument qui pèse dans le choix de vos produits de consommation courants ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *