Le site dédié à toutes les mamans

Le livre: du papier à la version numérisée

Le plaisir de la lecture, c’est aussi bien le synonyme d’une volonté d’apprendre que la possibilité de s’évader sans compter. Depuis des millénaires, la lecture a longtemps été connotée à une version papier. L’essor des nouvelles technologies permet d’y accéder avec des versions numérisées. Zoom en trois points sur cette tendance dont le succès est désormais affirmé. 

Le livre papier : un grand classique indémodé

Le livre papier passe les années et les millénaires sans jamais se démoder. Lire, c’est accéder au savoir, c’est se documenter, mais c’est aussi s’évader. 

L’avantage des livres et de la lecture, c’est qu’elle permet d’accéder au savoir et au voyage sans contrainte de prix. Son accessibilité à tous les âges et toutes les catégories de la population en font incontestablement un outil clé dans l’éducation et la culture de toutes les nations.  

Dans les établissements scolaires comme chez les particuliers, l’acquisition d’un livre en version papier reste un classique loin d’être démodé.  

La lecture version 2.0 à la conquête du monde entier

L’essor des nouvelles technologies permet au livre papier de conquérir de nouvelles terres parfois inexplorées. 

En effet, le livre numérique permet de répondre à plusieurs besoins. Par exemple, la possibilité de se déplacer avec plusieurs livres différents sans la contrainte du poids de ces derniers. D’autre part, c’est aussi la facilité d’acquérir un ouvrage de façon quasi instantanée. De plus, une tablette numérique c’est aussi une énorme bibliothèque concentrée au sein d’un outil léger et facile à transporter. 

Ainsi, ce sont autant d’arguments qui ont pu séduire ceux qui trouvent des contraintes au livre papier. Par ailleurs, la plupart des liseuses intègrent même le son des feuilles de papier pour encore plus de réalisme. Ainsi, le plaisir de feuilleter les pages est conservé. 

Le livre numérique à la conquête d’une nouvelle cible de passionnés ? 

Et si le livre numérique était aussi conçu pour séduire une « génération connectée » ? 

Celle qui maîtrise les outils numériques avec une capacité surprenante à un point de se les approprier. Le livre numérique est aussi un moyen de réconcilier la lecture et la culture avec ceux qui s’en sont éloignés. 

Le livre numérique se transporte partout et avec une grande facilité. Et pour ceux qui prendre le plaisir d’écouter, quoi de mieux que d’avoir un de vos récits préférés directement lus ? Ainsi, c’est une jolie voix qui peut vous entraîner et vous envouter dans un autre univers les yeux fermés. 

Et vous, est-ce que vous êtes plutôt en faveur de la version conventionnelle papier, la version numérisée ou est-ce que ce sont deux options que vous appréciez ? Et si vous êtes encore partagés, je vous invite à lire cet article bien argumenté de chez Libranova en cliquant ici.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *