Le blog d'une maman

Les questions à se poser avant de changer d’activité

Qui vous a assuré que quand on choisit un métier on ne peut plus le quitter ? Bien au contraire, dans sa vie, il est très enrichissant de passer par plusieurs métiers. Vous aimeriez changer d’activité mais n’osez pas vous lancer ? Alors cet article est fait pour vous afin de pouvoir vous aider.

Listez ce que vous aimez et ce qui vous plaît

La première étape consiste à faire un bilan professionnel. Ce que vous avez effectué dans le passé pourra vous servir à l’avenir. De plus, il est indispensable de savoir où vous en êtes, et où vous souhaitez aller. 

Quel est votre choix ? Vous spécialiser dans un domaine qui vous est inconnu, ou au contraire familier ? Ou vous orienter vers un domaine que vous souhaitez explorer ? Une passion que vous souhaitez transformer en activité professionnelle rémunérée ? 

Il existe de nombreuses possibilités, à vous de valider a combinaison qui vous plaît. De plus, des organismes spécialisés seront d’une aide précieuse pour vous aiguiller dans cette démarche. 

L’importance d’être bien formé 

La formation reste indispensable pour avoir un maximum de clés en main. L’amateurisme de vouloir de lancer dans une nouvelle activité est clairement à éviter. Le grand secret, c’est de mettre un maximum de chances de son côté afin d’être bien formé. 

Parfois, c’est souvent attiré par une apparente facilité que certains décident de se lancer sans trop réfléchir dans un nouveau métier. Mais il faut garder en mémoire que le client est exigeant: il saura dire quand il est satisfait mais son mécontentement sera encore plus grand si ce n’est pas le cas. 

D’autre part, prenons cette information sous un autre angle: retournerez-vous dans une boulangerie dans laquelle le pain avait peu de goût et était mal cuit ? Recommanderiez-vous un vendeur qui ne saura vous donner aucun conseil dans son domaine et avec qui il sera désagréable de communiquer ? Pour résumer, qui irait se tourner vers quelqu’un qui n’aime pas et ne maîtrise pas son métier ? 

Mettez toutes les chances de votre côté pour vous assurer de votre succès

Enfin, vous l’aurez compris, il faut mettre un maximum de chances de votre côté quand on veut changer d’activité. N’hésitez pas à vous rapprocher de personnes qui exercent déjà le métier que vous aimeriez pratiquer. Le retour d’expérience sera précieux . 

De plus, privilégiez les métiers et secteurs d’activités pour lesquels la main d’œuvre est recherchée. Cela va vous permettre de faciliter votre entrée sur le marché de l’emploi une fois prêt. 

Par ailleurs, dans la mesure du possible, en immersion durant quelques jours ou dans l’idéal durant plusieurs semaine pourra vous aider. Une aide pour imaginer et appréhender ce que pourrait devenir votre quotidien avec ce nouveau métier. Mais aussi accepter ses contraintes, tout en valorisant ses qualités. 

Pour conclure, et aller plus loin sur le sujet, il est possible que vous ayez envie de changer d’activité pour travailler à votre compte ? Alors cet article devrait vous intéresser Les questions à se poser pour lancer son activité

En complément, sur le site reconversions professionnelles.org, vous trouverez des tas d’articles orientés intéressants sur le sujet afin de vous aiguiller dans votre choix en cliquant ici.

Enfin, vous envisagez de vous lancer ? Vous trouverez aussi un guide très complet sur la reconversion professionnelle, avec des listes de métiers et de secteurs d’activité sur 123 Metier juste ici

Alors, est-ce une démarche à laquelle vous avez déjà pensé ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.