Le blog d'une maman

Les questions à se poser pour lancer son activité

En quête d’autonomie, pour trouver de quoi s’occuper ou bien en complément d’activité , il y a de plus en plus de personnes qui décident de lancer chaque année. Avec l’essor de la digitalisation, il y a désormais la possibilité de toucher des cibles de plus en plus nombreuses sur divers secteurs d’activité. Pour lancer sa propre activité, il y a avant tout 3 bonnes questions à se poser. 

Choisissez un secteur d’activité qui vous plaît

Cela peut sembler très simple mais c’est bien une évidence. Avant de vous lancer dans votre propre activité, choisissiez avant tout un secteur d’activité qui vous plaît. C’est une des premières clés du succès.

Attirées par l’appât du gain, trop de personnes privilégient en premier lieu la contrepartie financière à la qualité de service proposée. Alors oui, lancer sa propre activité c’est dans l’espoir de la faire fructifier. Cependant, cela ne doit jamais de faire au détriment d’une excellente qualité de service et de produits proposés. 

Etre passionné par ce que l’on fait, c’est aussi transmettre un sourire, un savoir, et plus de chances de voir vos clients vous recommander et de les garder.  Mettez vous à la place de vos clients potentiels: si quelqu’un vous vend des produits ou des services de qualité médiocre avec pour seul but de se faire de l’argent, auriez-vous envie de revenir ou plutôt de fuir ? 

Identifiez vos cibles potentielles et leurs attentes

Lancer sa propre activité, c’est le souhait de répondre à un besoin identifié sur le marché. Avant de vous adresser à des millions de personnes à la fois, définissez d’abord un petit groupe bien ciblé. Cela va vous permettre de comprendre précisément leurs problématiques, et d’apporter des réponses avec votre expertise. Le point de départ est bien souvent un constat, un retour d’expérience qui part d’un proche ou bien de soi. 

Vous êtes passionné de sport, de bien être, votre transformation et votre motivation sont l’objet de félicitations ? Vous pourriez tout simplement transmettre vos bons conseils. On vous complimente souvent sur votre style vestimentaire ou celui de vos enfants ? Vous pourriez réfléchir à la vente de belles pièces de prêt à porter. Ou encore, les soins de beauté n’ont aucun secret pour vous ? Alors, la vente ou la confection de produits cosmétiques est probablement une excellente idée. 

D’autre part, définissez l’identité de vos cibles: est-ce que ce sont des hommes ou des femmes ? Quelle est leur tranche d’âge ? Leur catégorie socio-professionnelle ? Pourquoi se tourneront-ils vers vous ?  Les réponses à ces questions vont ensuite vous permettre de définir une tranche de prix en adéquation avec votre offre de service. 

Faites preuve de patience et de rigueur dans votre activité

Enfin, la patience et la rigueur sont les maîtres mots qui vont vous permettre d’avancer. Une information importante à savoir, c’est au bout de 3 années que le bilan positif ou négatif d’une activité peut être déclaré.

Etes-vous prêt à tenir cette activité sur cette durée avant d’avoir un bilan objectif à tirer ? Nombreux sont ceux qui laissent tomber après quelques mois ou semaines parce qu’ils sont découragés, ou bien n’avaient pas bien étudiés une série de paramètres. 

Les débuts peuvent être difficiles, mais il faut savoir rester persévérant. Si nécessaire, revoir votre stratégie, il y a peut-être des ajustements à effectuer. Faîtes le nécessaire pour vous démarquer, avec une présence régulière, et n’hésitez pas à faire preuve d’originalité sans délaisser votre authenticité. 

Cependant, ne vous reposez pas sur vos lauriers si vous avez du succès au contraire ! Travaillez sur des stratégies pour toujours mieux vous développer. Identifiez ce qui fonctionne le mieux, afin de le mettre en lumière, et faire grossir votre rémunération et votre activité. 

L’application de ces trois bons conseils est source de réussite pour lancer sa propre activité. Pour aller plus loin, je vous recommande de lire cet article publié sur Small Business Act, dans lequel les clés de la réussite d’une activité sont très bien expliquées. Vous y accéderez en cliquant ici

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Commentaire sur “Les questions à se poser pour lancer son activité”