Le blog d'une maman

Comment agir pour protéger notre biodiversité ?

La biodiversité, c’est toute cette nature et cet environnement qui permettent à notre écosystème de bien fonctionner. Notre monde est composé de milliers d’espèces animales et végétales, dont certaines sont progressivement vouées à ne plus exister. Alors, comment agir pour prendre un nouveau tournant et protéger notre biodiversité ? 

Respectons le rythme de la nature 

Protéger notre biodiversité, c’est avant tout apprendre à respecter. La nature a un rythme bien défini, dans lequel l’intervention de l’homme doit être très limitée. Notre meilleur rôle ? Observer les animaux sauvages de loin pour ne pas les perturber. 

De plus, évitons de cueillir une plante que nous ne connaissons pas. Car au-delà de sa potentielle toxicité, il peut également s’agir d’une espèce rare et protégée.

Par ailleurs, ne rejetons pas de déchets toxiques dans la nature. Ces derniers ont toujours des effets dévastateurs pour notre biodiversité et la population qui vit à proximité. Imaginez que vous puissiez tomber malade à cause de l’eau d’une source que vous avez l’habitude de consommer, mais qui serait subitement polluée. Comment vous réagiriez ? 

Consommons des fruits et légumes de saison

Cette simple action nous permet de respecter les cycles naturels de production. La nature nous offre tellement de diversité qu’il y en a pour tous les goûts, et il serait dommage de s’en passer. Nous pouvons aussi être raisonnables pour attendre les périodes propices à la productions de nos fruits et légumes préférés. Une excellente alternative est aussi de les congeler une fois achetés pour en avoir toute l’année. 

D’autre part, il est aussi recommandé de favoriser les productions locales. Ces dernières ont un coût de transport moins élevé, donc un impact carbone limité. Alors, prenez le temps de regarder la provenance des produits frais que vous consommez. Est-ce que vous avez une ferme ou un maraîcher à proximité qui vous propose ce que vous aimez ? Si oui, cela peut être une excellente alternative en faveur de la biodiversité. 

Economisons les énergies

Economiser les énergies permet de contribuer à protéger notre biodiversité. Cela passe par des gestes simples: éteindre la lumière quand on quitte une pièce éclairée par exemple. Ou encore n’allumer le chauffage que quand on en a besoin, et réduire l’habitude d’avoir des piscines chauffées en hiver. Limiter l’usage des des climatiseurs en été. 

Tous ces petits gestes simples permettent de ralentir le réchauffement climatique. En parallèle, il est essentiel de se tourner vers des énergies plus économes. A titre d’exemple, les ampoules à basse consommation, ou le chauffage par l’énergie solaire font partie d’excellentes solutions. 

Pour conclure, les grandes entreprises sont désormais concernées et impliquées dans le processus de protection de la biodiversité. Je vous propose de consulter cet article publié par la fondation Klorane, qui inclut aussi la possibilité de télécharger une belle brochure pour les enfants à ce sujet.  

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.