Le blog d'une maman

Les soldes: vraies ou fausses bonnes affaires à la clé ?

Le début de l’année civile est également le lancement des soldes d’hiver. Pour beaucoup, cela peut être l’opportunité de faire de belles affaires. Alors, les soldes, est-ce une belle opération marketing, ou bien la garantie de faire des acquisitions à prix cassés ?  

Des réductions sur les façades pour attirer

Pendant la période des soldes, les façades des boutiques et magasins regorgent de réductions. Elles sont plus alléchantes les unes que les autres. Leur objectif ? Vous persuader que c’est une bonne affaire que vous allez effectuer. 

Ainsi, cela doit vous inciter à entrer – ou à cliquer. Certaines enseignes jouent le jeu de vouloir liquider des articles que vous avez probablement convoité.

En effet, vous pouvez faire de belles affaires à la clé. Pour d’autres enseignes, il s’agit plutôt de liquider de stocks de produits que vous n’avez jamais vus auparavant. Et qui plus est de moindre qualité et avec un rapport qualité-prix moins intéressant. 

Des achats ciblés ou spontanés ? 

Pour être en mesure de faire de bonnes affaires, il est intéressant de faire une liste de ce que vous voulez. Une garde robe à renouveler ? Envie de changer de décoration ou de meubles de votre intérieur ? Un espace extérieur à aménager ? Ou de l’électroménager à changer ? Cibler vos achats en amont est une bonne chose, car cela permettra de cibler aussi les enseignes. 

D’autre part, des achats spontanés peuvent être intéressants si jamais vous avez un coup de cœur. Ou si vous tombez par hasard sur une occasion à ne pas rater. C’est la rareté qui engendre aussi l’attractivité. Donc moins de produits vous trouverez sur le marché, plus les clients potentiels s’y intéresseront pour l’acheter. 

Prenez le temps de comparer 

Il reste important de ne pas forcément se précipiter pour tout acheter. Les soldes se déroulent sur plusieurs semaines. Certes, les stocks de marchandises sont sur une quantité limitée. Mais gare aux fausses promotions qui vont vous faire acheter des produits à un tarif plus élevé. 

Alors, prenez bien le temps de comparer. Si vous manquer de temps pour vous déplacer, aucun problème. Avec quelques clics et quelques mots clés, vous serez en mesure d’avoir les meilleurs tarifs affichés pour tout ce que vous voulez. De plus, la détention d’une carte de fidélité peut vous permettre de bénéficier d’avantages supplémentaires. 

Enfin, de nombreuses opportunités sont disponibles tout au long de l’année, en dehors des périodes de soldes. Les magasins d’usine, les destockeurs, les fins de série ou les modèles d’exposition sont souvent d’excellentes opportunités. Sans compter sur le marché de la seconde main ou bien du reconditionné qui explose ces dernières années. 

En conclusion, les soldes restent un évènement commercial populaire, qui permet de faire de bonnes affaires, mais qui est très sérieusement concurrencé. Le marché de l’occasion est de plus en plus décomplexé. Vous pourrez consulter un article à ce sujet en cliquant ici

Et vous, plutôt adeptes des soldes ou d’autres systèmes économiques moins dépensiers ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.