Le site dédié à toutes les mamans

Quelle serait la meilleure méthode d’enseignement ?

Alors qu’une nouvelle année scolaire débute, chaque rentrée, ce sont de nouveaux challenges et objectifs qui sont fixés. L’apprentissage nous concerne tous, à plusieurs étapes de notre vie, et qui plus est pour les enfants. Finalement, pour réussir, quelle est la meilleure méthode d’enseignement ? Cet article va vous aider à vous fixer. 

L’enseignement en présentiel à l’école publique

C’est la méthode d’enseignement qui reste la plus répandue en France. Chaque année, elle c’est près de 12 millions d’enfants entre la maternelle et le lycée qui y sont scolarisés. Ce sont aussi des milliers d’acteurs qui sont investis pour s’assurer de son succès. 

L’enseignement à l’école publique est une méthode qui concentre des avantages intéressants, parmi lesquels celui d’avoir accès à un apprentissage démocratisé et celui d’apprendre à se sociabiliser.

Les enfants évoluent avec des enfants de leur âge, et y apprennent la vie au sein d’un groupe. Cela leur permet aussi de renforcer leurs différentes approches au temps: il y a un temps pour apprendre, un temps pour jouer, un temps pour se détendre. C’est une très bonne méthode pour assimiler les bases de la vie en société. 

L’enseignement à domicile 

C’est une méthode d’enseignement qui est appréciée pour sa flexibilité. En France, c’est bien l’obligation de fournir un apprentissage adapté aux enfants entre 3 et 16 ans. Ainsi, l’inscription au sein d’un établissement n’est pas obligatoire. 

L’enseignement à domicile convient particulièrement aux familles nomades. Elle permet d’appréhender les leçons avec une autre perspective intéressante, très ouverte sur le monde. C’est aussi l’occasion de proposer des leçons personnalisées, donc beaucoup moins standardisées. Par ailleurs, c’est aussi la méthode d’enseignement la plus prisée par les parents, faute de personnel encadrant adapté pour recevoir leur enfant dans un établissement. 

Ainsi, c’est une très bonne opportunité de voir les cours avec originalité. Quoi de plus intéressant qu’un cours dans un lieu chargé d’histoire, ou un cours de langue en immersion totale à l’étranger ? Rien de mieux pour laisser déborder votre créativité, pas vrai ? 

 

L’enseignement dans les structures privées

C’est en quelque sorte une méthode « hybride » entre les structures publiques et privées. Pourquoi ? Parce qu’elle permet aussi bien de scolariser les enfants au sein de structures similaires à celles du public que de dispenser un enseignement à distance pour une scolarisation à domicile. 

Par ailleurs, l’enseignement au sein des structures privées permet aussi de pouvoir bénéficier de cours aux sujets et thématiques bien adaptés. Chaque établissement ayant ses propres règles, il est ainsi courant d’avoir en complément des cours de langue ou d’éducation religieuse par exemple. 

Enfin, le plus important, c’est de trouver l’équilibre qui vous convienne aussi bien à vous qu’à votre enfant. Cela renforcera la motivation et la volonté qui mènent vers la route du succès. 

Pour conclure, la meilleure méthode d’enseignement, c’est avant tout celle qui convient le mieux à votre mode de vie et à votre enfant. Le plus important, c’est de constater que ce que vous mettez en place lui permet de mieux progresser. Enfin, pour aller plus loin sur le sujet, je vous propose d’en découvrir un peu plus sur trois méthodes d’enseignement qui sont Freinet, Montessori et Steiner en cliquant ici

Et vous, de ces trois méthodes, quelle est celle que vous privilégiez ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *