Le site dédié à toutes les mamans

3 bonnes raisons d’épargner dès maintenant pour vos enfants

Le budget alloué à l’éducation des enfants reste un poste de dépenses conséquent. Pourtant, il reste tout aussi important de leur mettre de l’argent de côté. Les établissements bancaires ne manquent pas d’offres à vous proposer.  Voici 3 bonnes raisons qui vont vous convaincre d’épargner. 

De petites sommes qui vont progressivement fructifier

Qui dit qu’épargner est nécessairement synonyme de se serrer la ceinture ? Pas du tout ! Vous pouvez très simplement épargner chaque mois des petites sommes d’argent. Ainsi, vous pourrez maintenir une certaine constance sans difficulté. C’est ce qui est le plus important dans la notion d’épargne. 

Même avec 20 euros chaque mois, cela représente 240 euros à la fin de l’année. Soit 2400 euros sur 10 ans. Et cela sans inclure le taux d’intérêt, proportionnel au type de compte sélectionné. C’est donc très intéressant après plusieurs années.  

Une éducation financière à donner

Mettre de l’argent de côté, c’est aussi un premier pas dans une éducation financière à donner à vos enfants. En effet, il est important que les enfants apprennent très tôt la notion et la valeur de l’argent. Ils comprennent rapidement la valeur des choses matérielles.

Ainsi, leur ouvrir très tôt un compte en banque permet de leur apprendre progressivement à se responsabiliser par rapport à l’argent. C’est d’autant plus important à la période de l’adolescence, car l’argent de poche est un sujet à ne pas négliger. 

Alors, les informer de l’existence de ce compte épargne bien avant ou après l’âge de la majorité ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Mais plutôt une évaluation au cas par cas. 

Une jolie somme à disposer dès leur majorité

Quoi qu’il en soit, la somme cumulée dans le compte épargne est disponible par procuration jusqu’à ‘âge de 18 ans. Une fois atteint l’âge de la majorité, chaque enfant en fera probablement bon usage pour l’utiliser.

Financer une partie du permis de conduire ? S’acheter des équipements informatiques ? S’offrir un billet d’avion pour un voyage mémorable ? Régler des frais de scolarité d’un établissement d’enseignement supérieur ? Les idées ne manqueront pas pour dépenser cet argent à bon escient.  

Et vous, est-ce que vous avez déjà ouvert des comptes épargne pour vos enfants ? Ou bien avez-vous à présent le projet de le faire ? Un conseiller bancaire saura vous faire des offres correspondant à vos besoins. 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *