Le site dédié à toutes les mamans

3 bonnes raisons d’opter pour les cosmétiques faits maison

Depuis plusieurs années, une importance particulière est donnée à la qualité des produits que nous consommons, et surtout à leur composition. L’industrie cosmétique suit désormais cette lancée, en mettant en avant des arguments marketing intéressants.

Comme par exemple, le pourcentage d’ingrédients naturels. Ainsi, il est recommandé d’avoir un pourcentage maximal de produits naturels. Vous pourriez composer vos propres produits cosmétiques faits maison sans difficulté voir avec facilité. Voici trois bonnes raisons pour vous lancer.

ruby-tGSr_dzVBZw-unsplash

Une maîtrise de la composition 

Faire le choix de réaliser ses propres cosmétiques à la maison, c’est surtout un excellent choix pour maîtriser leur composition. 

La bonne pratique est de sélectionner un maximum de produits d’origine naturelle. De plus, en réduisant le pourcentage de produits chimiques, et en supprimant ceux qui sont toxiques, les avantages n’en sont que bénéfiques. 

Les produits naturels offrent un panel de sélection large et varié parmi les plantes. Ou encore, les produits les plus simples comme le café, le sucre, ou le miel. 

Enfin, même sans conservateurs, ils restent excellents et efficaces pendant plusieurs semaines. Ils doivent tout simplement être conservés à l’abri de la chaleur et de la lumière. 

Un résultat correspondant aux besoins de chacun 

Un des grands avantages des cosmétiques faits maison est de pouvoir adapter la composition en fonction de nombreux paramètres. En l’occurrence, par rapport à votre type de peau ou encore le résultat recherché. Vous pouvez ainsi faire des produits ciblés sur la réduction des tâches pigmentaires, ou encore l’hydratation des zones sèches par exemple. 

Par ailleurs, vous limitez le gaspillage en effectuant des dosages en fonction de vos besoins personnels. 

Enfin, faire ses propres cosmétiques maison demande uniquement de se procurer du matériel à votre portée. Pour être simple, un saladier, de quoi mélanger, un plan de travail propre, et de quoi doser vos quantités !

Des solutions adaptées même pour les plus pressés

Enfin, c’est surtout par manque de temps, et en pensant que la confection de cosmétiques maison est compliquée, que beaucoup hésitent à se lancer. C’est un préjugé car il existe des solutions facilitées. Elles vous permettent, avec 1 heure de préparation environ, de faire vos propres cosmétiques maison. 

Je vous ai pris le très bon exemple sur la vidéo ci-dessous, de chez Naomi Beauty Secret, avec un excellent savon. Après 24 à 48h de temps de séchage effectif, vous aurez le plaisir d’en profiter et la satisfaction de l’avoir fait ! 

Pour ma part, je me suis inspirée de cette recette de savon que j’ai adoré ! De plus, je confirme qu’il se conserve bien et procure un très joli teint. Et vous, est-ce que vous en pensez ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *