Le site dédié à toutes les mamans

3 astuces pour le succès de vos enfants à l’école

L’école a toujours été un sujet au cœur de l’attention des parents. Mais avec l’évolution de la situation sanitaire depuis plus d’une année, la question de la scolarité est un sujet très abordé. Confinement, ouverture ou fermeture des écoles, perte des acquis, difficultés dans l’apprentissage… sont autant de mots et d’expressions associées à la scolarité. Voici trois bonnes astuces qui vous mèneront au succès. 

Suivez leur progression au fil du temps

La scolarité des enfants, cela se suit au quotidien. Une question simple mais essentielle est de demander à l’enfant comment s’est déroulée sa journée. 

Est-ce qu’il est bien intégré avec ses camarades au sein de sa classe ? A-t-il compris ce qu’on lui a enseigné ? Peut-il vous le répéter ? Comprend-t-il les consignes qu’on lui donne ? A-t-il besoin de votre aide pour effectuer ses devoirs ?

Toutes ces questions qui semblent anodines sont souvent à l’origine de certaines difficultés. Bien souvent, c’est lors du bilan trimestriel avec la fameuse remise du bulletin que ces éléments sont mis en lumière par le corps enseignants. Il est important d’y prêter attention également.

Encouragez-les dans la réussite comme dans l’échec

Vous avez un enfant qui obtient d’excellents résultats à l’école ? Encouragez-le à aller plus loin. Son avance et ses facilités lui ouvriront plus facilement de portes pour son avenir. 

Au contraire, vous avez plutôt un enfant qui cumule les mauvais résultats ? Identifiez ce qui ne va pas: un changement dans le contexte familial, un malaise au sein de l’environnement scolaire ? Il y a des tas de raisons qui peuvent l’expliquer. L’identifier est ensuite la clé qui permet de débloquer la situation. 

D’autre part, chaque enfant progresse à sa vitesse. Il y a des enfants qui ont besoin d’un peu plus d’attention que les autres pour apprendre et bien assimiler les choses. Ainsi, des cours particuliers sont parfois les bienvenus. En fonction de votre situation financière, il existe de nombreuses structures au sein des établissements scolaires ou associations qui pourront vous aider.

En résumé: que les bonnes notes ne deviennent pas des banalités et que l’échec ne soit pas assimilé à des brimades répétées. 

Assurez-vous qu’ils aiment l’école

Et oui, aimer l’école est un facteur de réussite. Que vos enfants soient contents d’y aller, de retrouver leurs copains et leurs copines, c’est aussi très important. Cela constitue des repères. 

De même, identifiez leurs matières et leurs activités préférées. Cela crée des centres d’intérêts qui permettent d’attirer leur attention et de mettre en lumière un talent.

Un enfant aime lire ? Offrez-lui des livres, et encouragez-le à écrire. Il aime plutôt les sciences ? Alors proposez également de développer des activités dans ce sens. 

Et vous, avez-vous d’autres astuces qui ont permis à vos enfants de réussir à l’école ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *