Le blog d'une maman

3 points sur le premier trimestre de grossesse

jeune femme souriante

Durant ces trois premiers mois, votre corps sera sujet à de nombreux changements. La fatigue et les nausées en font probablement partie. Par ailleurs, il est très important de bien vous alimenter pour votre forme physique ainsi que la croissance de bébé.

Grossesse et fatigue

Une des caractéristiques les plus communes au premier trimestre de la grossesse est une grande fatigue. Votre meilleur allié durant cette période sera le repos. Il sera judicieux, dans la mesure du possible, de partager les tâches. Le futur papa ou un membre de votre entourage sera une aide précieuse afin de vous soulager, en particulier les courses et les tâches ménagères. En particulier, commencez dès à présent à éviter de porter des charges lourdes.

Si vous travaillez, vous attendez probablement la fin du troisième mois pour l’annoncer à votre employeur. Si ce n’est pas déjà fait, instaurez-vous une routine de sommeil, afin d’aborder chaque journée avec plus de sérénité.

Grossesse et alimentation

Par ailleurs, il est important d’avoir une alimentation variée et équilibrée. Buvez de l’eau à volonté.

Privilégiez les fruits et les légumes de saison ! Vous trouverez des saveurs et des parfums variés en toute saison, en hiver comme en été. Les viandes, volailles, et poissons peuvent être cuisinés sur des centaines de recettes à découvrir et décliner.

En revanche, vous êtes vegan ? Les légumes secs seront vos bases pour d’excellentes recettes. Les plats faits maison seront également vos meilleurs alliés. Gardez en tête que tout ce que vous consommez est désormais partagé avec bébé, qui saura vous communiquer son ressenti sur ses saveurs préférées.

D’une part, nul besoin de multiplier vos quantités de nourriture par deux ! Mangez à votre faim, en quantité raisonnable, sans pour autant vous priver de quelques petits plaisirs ! En revanche, il serait préférable de faire une croix sur la consommation d’alcool et de tabac pour les prochains mois.

Grossesse et nausées

D’autre part, il est fréquent fréquent au cours du premier trimestre d’avoir des nausées et des vomissements. Ces effets secondaires devraient se dissiper dès le second trimestre.

Par ailleurs, petite astuce contre les nausées : essayez le jus de citron ou de gingembre. Cette boisson, que vous pouvez consommer chaude (sous forme d’infusion) ou bien froide (en pressant le jus des fruits), saura atténuer la sensation désagréable d’amertume.

Enfin, gardez en tête que le personnel médical est à votre disposition pour vous accompagner tout le long de votre grossesse.

Que vous désiriez être suivie par une sage-femme indépendante, une clinique ou encore un hôpital, toutes ces personnes prendront soin de vous, pour que votre grossesse se déroule dans de bonnes conditions. 

N’hésitez pas à leur faire part de vos doutes ou de vos interrogations, ils sauront se montrer bienveillants et répondront à toutes vos questions.

Et vous, que retenez-vous de votre premier trimestre de grossesse ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.