Le site dédié à toutes les mamans

Les meilleures astuces pour prévenir les infections dès l’automne

L’arrivée de l’automne et de l’hiver sont synonymes de la venue de maladies et infections typiques de saison. Le rhume, le mal de gorge, la bronchite et la gastroentérite en font partie. Pour éviter au maximum de rester plusieurs jours cloués en lit en raison d’infections répétées, voici une série d’astuces très faciles à appliquer. 

L’importance de renforcer son système immunitaire 

Encore une fois, l’alimentation a un rôle primordial pour prévenir au mieux contre les petits maux de l’hiver. De plus, il est important de porter l’accent sur les apports vitaminés : les vitamines A, C, D et E sont celles à privilégier. 

Dans quels aliments pourriez-vous les trouver ? Surtout dans les fruits et légumes frais, les huiles végétales, les poissons gras (comme le maquereau, le hareng ou le saumon). D’autre part, il est courant de se voir prescrire régulièrement des compléments de vitamines, un petit coup de pouce qui permet de se préparer à mieux appréhender les jours frais. 

Par ailleurs, avoir une bonne hygiène de vie sera un atout à ne pas négliger: une alimentation variée, des nuits sommeil de 7 ou 8 heures au minimum, ainsi qu’une activité physique régulière sont les 3 points clés. 

Appréciez les boissons chaudes tout au long de la journée 

Et oui, rien de mieux que d’apprécier une boisson chaude durant la journée afin de se réchauffer. 

Une infusion, une boisson chocolatée ou encore un velouté à base de vos légumes préférés ? Les propositions ne sauront manquer afin d’être toujours mieux appréciées. De plus, elles restent simples à préparer et peuvent se conserver facilement au frais. Vous pouvez donc en préparer plusieurs portions afin de juste les réchauffer pour les déguster. 

Pour une infusion par exemple, les ingrédients comme le thym, le citron, la verveine ou encore le gingembre sont très efficaces pour prévenir et lutter contre les infections saisonnières. D’autre part, une petite touche de miel, permettra, au-delà de son délicieux doux sucré, de contribuer à protéger et soigner les infections de la gorge.  

Les huiles essentielles font partie de vos alliés

Enfin, en complément d’une bonne hygiène de vie, l’utilisation des huiles essentielles sera un excellent atout dans vos rituels. Vous pouvez vous en procurer facilement dans les commerces spécialisés ou en parapharmacie. 

L’huile essentielle d’eucalyptus fait partie des indispensables. Elle est excellente pour dégager les voies respiratoires. Par exemple, respirez quelques gouttes dans un mouchoir, ou bien intégrez-les dans un bol d’eau bien chaude pour respirer sa vapeur. Cette huile essentielle est souvent un ingrédient incontournable des baumes respiratoires, pour un massage sur la poitrine, le dos, mais aussi la plante des pieds pour encore plus d’efficacité. 

Attention à tout de même vous rapprocher des professionnels de santé pour vous assurer d’avoir les bons dosages, et de vous renseigner à propos des contres indications. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont concernés dans beaucoup de cas. 

priscilla-du-preez-ukZazKwQpec-unsplash

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à consulter une série d’articles dédiés à ce sujet et très bien rédigés sur le site Santé Magazine. D’ailleurs, cela m’a beaucoup inspirée pour écrire à ce sujet. Vous y accéderez juste en cliquant ici.

Et vous, avez-vous des astuces complémentaires pour mieux pour protéger les jours frais de l’année ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *