La moralité pour les enfants en 3 points

Si il y a bien une chose à laquelle on tient, et que même toutes les fortunes du monde entier seraient incapables d’acheter, ce sont les valeurs. Comment les définir et comment s’assurer qu’elles soient bien comprises par nos enfants ? 

Depuis le cercle familial 

C’est au sein de la cellule familiale que les enfants assimilent en premier les valeurs que l’on veut leur inculquer. Le respect, des autres, de ce qui les entourent, mais aussi le respect de leur propre personne. La politesse, pour l’expression d’un besoin ou d’une envie. La tolérance, pour ce qui est différent. Il y a en a des tas d’autres auquel vous avez également pensé, et que cet article serait trop court pour tous les citer. 

Jusqu’à la vie en collectivité

Au contact d’autres enfants, et ceux dès le plus bas âge, votre crainte est souvent liée à l’influence, bonne ou mauvaise, que d’autres personnes peuvent avoir. Un comportement, une attitude ou une mauvaise habitude se reproduisent très facilement chez un enfant qui agit par mimétisme. Toutes les autres personnes sont des modèles à imiter. La difficulté, c’est de faire comprendre à votre enfant que ses parents, ou d’autres personnes de référence, sont ses uniques modèles. Et cela se confirme par l’éducation que vous leur donnez, c’est un élément clé

En passant par des méthodes ludiques

Ainsi, en utilisant les nouvelles technologies à bon escient, il peut être très intéressant de faire passer des messages pertinents ! J’ai trouvé cette vidéo sur Youtube qui illustre très bien la célèbre fable du corbeau et du renard avec un regard enfantin. Je vous invite à la regarder durant quelques minutes, avant de la partager autour de vous. Ainsi, on y comprend très facilement les conséquences du comportement que l’on a envers les autres. 

Et vous, qu’est ce que vous avez pensé de cet article et de cette vidéo ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *