Le site dédié à toutes les mamans

3 bonnes raisons d’initier les enfants à la découverte de l’art

L’art, c’est le résultat de cette activité créatrice qui a pour but de toucher les sens et susciter de l’émotion. Alors, en soi, c’est un excellent moyen de communication, un outil clé qu’il faut bien utiliser. Voici 3 bonnes raisons d’initier les enfants à ce type d’activités. 

L’art comme un moyen d’expression

Initier les enfants à l’art, c’est leur apprendre à communiquer autrement. Si les mots, la gestuelle, et les sons sont des moyens de communication, l’art est également un moyen d’expression. 

Le choix de matières, de couleurs, l’assemblage de plusieurs éléments sont bien souvent le résultat d’un joli message caché. Il nous reste à le décoder ou bien à suggérer comment on peut l’interpréter. 

Par ailleurs, cela sera un outil précieux pour en savoir plus au sujet d’enfants timides, renfermés ou encore discrets. La représentation de leurs œuvres d’art est la représentation de nombreuses émotions. 

Comme un rêve qui devient réalité

Etre un enfant, s’autoriser à rêver. C’est aimer se plonger dans un monde imaginaire , et le retranscrire à sa façon dans la réalité. 

En effet, les enfants débordent souvent de créativité. Et cette dernière peut se retranscrire avec des outils très simple à se procurer.

Des crayons, des feutres, de la peinture, des chutes de tissu, des boîtes usagées ou encore de simples feuilles de papier. Les accessoires ne manqueront pas pour laisser vos enfants créer une œuvre d’art qui fera ensuite votre fierté. 

Ainsi, initier les enfants à l’art, c’est les encourager à créer de leur propres main quelque chose de concret. 

Un passeport d’ouverture sur le monde

Par ailleurs initier les enfants à l’art, c’est leur offrir un passeport sur le monde. L’art n’a pas de frontières. Il se crée, se développe, évolue au fil du temps, des courants de pensées, et chacun peut l’interpréter à sa façon. 

C’est ainsi une excellente manière d’apprendre aux enfants à développer la tolérance mais aussi le sens de l’observation. En effet, s’ouvrir sur le monde, c’est voir plus grand, plus loin, et faire de la diversité une force pour mieux progresser. 

Enfin, si vous recherchez des activités pour initier les enfants à l’art, je vous invite à consulter une vidéo qui déborde d’excellentes idées. Elle est extraite d’une émission « La  Maison des Maternelles » que j’apprécié énormément et que je suis depuis des années. Vous y accéderez en cliquant juste ici

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *