Le blog d'une maman

Manger 5 fruits et légumes par jour ? Oui, sans se forcer ni se ruiner !

Nous avons tous entendu ce fameux slogan à plusieurs reprises. Manger 5 fruits ou légumes par jour pour notre santé. C’est une excellente idée, mais bien souvent, les idées peuvent manquer pour savoir comment les consommer dans la journée. Qui plus est avec le coût de la vie de plus en plus élevé, nos dépenses sont de plus en plus comptées. Voici 3 excellentes astuces à partager. 

   Profitez de l’abondance des produits de saison 

Chaque saison de l’année nous offre une panoplie de fruits et de légumes de saison à déguster. On peut citer les fruits rouges en été, les courges en automne, les agrumes en hiver et les salades au printemps. 

De plus, profiter des fruits et légumes de saison permet de se les procurer à des tarifs avantageux. C’est un argument supplémentaire pour se laisser tenter par un festival de saveurs et de couleurs. 

Ensuite, cela vous donne de belles inspirations pour préparer de bons plats faits maison. Alors n’hésitez plus à vous rendre sur les étals des marchés ou votre maraîcher tous les jours de l’année ! 

                                 Conservez-les pour ne jamais en manquer 

D’autre part, une des raisons qui peut freiner la consommation de fruits et légumes est la vitesse à laquelle ils peuvent s’abîmer. Il reste essentiel de les conserver à l’abri de la lumière et souvent dans un endroit frais. Le bac à fruits et légumes de votre réfrigérateur est souvent l’endroit parfait pour les garder, mais pas uniquement. 

D’autres modes de conservation vous donnent ensuite la possibilité d’en disposer avec faciliter. Vous pouvez facilement faire vos propres conserves  à base de fruits et légumes frais. Ou encore congeler une partie afin d’en disposer toute l’année.

Il vous suffit tout simplement de référencer ce que vous conservez sans oublier de mentionner la date et le nom des produits. Ensuite, il sera beaucoup plus simple de les identifier parmi les autres produits que vous stockez. 

       Ajoutez de la couleur à vos plats préférés

Enfin, pour manger des fruits et légumes en quantités suffisantes, rien de mieux que les incorporer dans vos recettes préférées. Vous aimez les tartes salées ? Parfait, alors ajoutez sans hésiter des légumes, ce qui les rendra aussi plus consistantes quand vous les mangerez. 

D’autre part, vous pouvez aussi accompagner un sandwich ou croque-monsieur d’une petite salade composée. Remplacez par exemple les produits gras et sucrés pour vos goûters par un fruit ou un petit smoothie. 

Envie de compléter un plat un peu léger ? Alors un potage en hiver comme en été sera parfait pour vous rassasier. De même, rajoutez des légumes pour réduire la part de féculents dans vos repas, pour des plats un peu plus légers. 

Pour aller plus loin sur le sujet, je vous invite à consulter le site « Les fruits et légumes », qui permet aussi de vous donner de belles idées recettes pour tous les produits frais que vous avez à votre portée. Vous y accéderez juste ici

Et vous, avez-vous d’autres astuces pour consommer des fruits et légumes frais ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.