Le blog d'une maman

Les légumineuses: un aliment clé pour ces prochaines années ?

Mises des côté pendant des années au profit de la viande, les légumineuses reviennent à présent en force sur le marché. Quels sont les avantages que nous avons à les consommer ? Voici trois points qui vont vous convaincre ou renforcer son intégration dans le cadre de votre alimentation. 

betty-subrizi-3OqOUrJBgZU-unsplash

Une diversité de produits pour tous les goûts et tous les budgets

Les légumineuses se regroupent sous les trois familles suivantes: 

  • les pois (chiches, cassés…)
  • les lentilles (vertes, jaunes, corail, noires…)
  • les haricots (blancs, rouges, noirs, roses, …)

Ainsi, ces légumes secs offrent une certaine diversité, autant de saveurs différentes pour être mieux appréciées. Elles se marient avec de nombreuses épices et inspirent des centaines de recettes.

De plus, les légumineuses sont très accessibles: elles restent bon marché, et faciles à conserver. On les trouve aussi bien en vrac, qu’en boîte de conserves, ou même surgelées.  

Un point fort pour une agriculture plus écologique  

Par ailleurs, les légumineuses présentent l’avantage d’être tournés vers une agriculture peu polluante. Elles sont parmi les plantes qui produisent le moins de produits chimiques.

De plus, elles produisent dans leurs racines des bactéries. Ces dernières capturent l’azote présent dans le sol et dans l’air. Ensuite, elles les stockent pour les transformer en protéines dans leurs graines. Ces mêmes racines restent ensuite dans le sol après la récolte afin de l’enrichir.

Oui, les légumineuses sont un vrai « engrais vert ». Leur culture améliore la fertilité du sol. Alors qu’il est important de porter l’attention sur les produits que nous mangeons pour une bonne santé, c’est intéressant, pas vrai ? 

La force de leur apport protéiné

Enfin, les légumineuses sont reconnues pour être riches en protéines. On peut prendre le ratio de 55% de protéines pour la viande, et 35% de protéines pour les légumineuses.

Ce sont les amies des régimes alimentaires de type ,vegan,  végétariens ou encore sans gluten. Elles aussi servent de base alimentaire pour l’élaboration de produits imitant de goût de viande ou de volaille. 

D’autre part, les pays développés ont considérablement augmenté la consommation de viande dans le monde.

Dans un futur proche, il sera difficile d’envisager que plusieurs milliards d’habitants consomment chacun chacun kilos de viande par semaine. Ces quantités démesurées nous emmènent à penser que les alternatives comme les légumineuses sont une solution sérieusement envisagée.  

Pour conclure, sur le sujet, je vous invite à aller plus loin en consultant cet article très intéressant publié chez Vitagora, une association professionnelle dédiée à la filière alimentaire, juste en cliquant ici

Et vous, les légumineuses, comment vous les intégrez sur vos tablées ? 

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.